Équipement

Chaussures et bottes

Neuf bottes et souliers de randonnée qui cherchent des terrains hasardeux.


par Félix Côté - 03/10/2017
Bottes ou chaussures ?
Il y en a pour tous les goûts dans ce créneau. À preuve, nos neuf nouveautés comptent trois chaussures, trois bottes légères et trois bottes plus robustes, qui vous assureront un confort et une stabilité plus durables, pour des randonnées plus costaudes, avec sac au dos.

Les chaussures de randonnée diffèrent des bottes, du fait qu’elles ne comportent pas de tige protectrice au niveau des chevilles. Elles sont aussi souvent plus légères et davantage flexibles. On les choisira pour des randonnées d’une journée sans gros sac à dos à transporter.

Si la randonnée s’étale sur plus d’une journée et que le port d’un sac à dos bien rempli est nécessaire, les bottes deviennent alors incontournables. Un poids supplémentaire sur les épaules amoindrit l’équilibre et la stabilité, et ce sont les chevilles qui en font les frais, particulièrement sur un terrain accidenté.

À surveiller
Poids

Le poids d’une botte ou d’une chaussure de randonnée est une variable très importante qui aura une incidence majeure sur l’état des jambes à la fin de la journée, puisque le poids des grammes se multiplie à chaque pas. C’est pour cette raison que les chaussures, généralement plus légères que les bottes, constituent un choix intéressant lorsque les conditions s’y prêtent.

Tige et empeigne
La partie supérieure entourant le pied est habituellement confectionnée en cuir, en matériaux synthétiques ou avec un amalgame des deux. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les matériaux synthétiques sont plus légers et présentent une meilleure respirabilité que le cuir. Ce dernier est en revanche plus résistant. Les bottes ou chaussures imperméables possèdent normalement une membrane microporeuse qui empêche l’eau de s’introduire tout en permettant à l’humidité de s’échapper. Au rayon des membranes microporeuses connues, on trouve le fameux Gore-Tex ainsi que le eVent.

Semelle
D’une botte ou d’une chaussure à l’autre, la semelle diffère pour ce qui est de la flexibilité et des crampons. En règle générale, la semelle des chaussures de randonnée est plus flexible que celle des bottes. On préférera une semelle plus rigide sur un terrain technique et rocheux, et, à l’inverse, une semelle plus souple sur un terrain mou, pour une meilleure traction. Quant aux crampons, ils doivent être assez espacés afin de permettre une bonne évacuation de la terre et de la boue. Plus ils sont profonds, meilleure sera la traction.


motCle_url: Equipement
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: