Équipement

Comment faire fi des caprices de Dame Nature

L’été, c’est fait pour jouer. Même sous la pluie. La preuve.


Alain McKenna - 16/05/2018
-
Pas toujours plaisant de se faire prendre par la pluie. Pour ne pas être en reste, voici quelques accessoires qui vous feront oublier de consulter les bulletins météo avant de sortir...

Columbia Outdry Ex Eco
Quoi faire avec 21 bouteilles de soda vides? À cette question, tout le monde répond : «envoyons-les au recyclage». Sauf Columbia, qui prend ces mêmes bouteilles et qui les transforme en un imperméable à la fois étanche, distinctif et somme toute agréable à porter. Le fabricant du nord-ouest américain, qui est sa propre position géographique un fin connaisseur des météos changeantes, pousse un peu plus loin la touche écolo, en promettant qu’aucune teinture n’a été utilisée afin de rendre ce survêtement blanc ou gris foncé, au choix.

Cette mesure permet d’économiser pas loin de 50 litres d’eau par imperméable ainsi fabriqué. De quoi occuper nos pensées tandis que plus de litres d’eau encore nous tombent sur la tête, mais que nous sommes bien au sec, sous cette couche protectrice. Seul bémol à propos de cet imperméable : son prix, élevé, à 280$. En revanche, c’est un imperméable qui promet d’être durable, et qui s’amortira sous plus d’un orage…

Helly Hansen Dubliner
Cette marque nouvellement acquise par la chaîne Canadian Tire propose un pantalon qui est à la fois simple et efficace. Sans flafla, il s’enfile rapidement au moindre nuage et s’agence sans trop d’inconfort avec un imperméable ou un t-shirt, ce qui laisse de la marge, en cas de pluie intermittente, par exemple. En plus de son tissu doublé qui respire comme toute plutôt bien, on a ajouté une couche de traitement déperlant DWR. Les coutures sont également scellées.

Le hic, souvent, quand on marche sous la pluie, c’est que cette dernière fait jaillir la boue accumulée sur les sentiers. Alors qu’on aura tendance à vouloir protéger des souliers ou un pantalon moindrement coûteux ou sophistiqués. À seulement 70$, on n’a pas à se casser la tête avec celui-ci, qui se nettoie aisément par la suite, en prime.

Garmin Fenix 5S
Les vraies bonnes montres d’exercice avec GPS intégré ne sont pas légion, et généralement, elles valent une fortune. Heureusement, la plupart sont étanches et résisteront à une bonne averse. Une des meilleures montres de la catégorie est probablement la Fenix 5S de Garmin, qui pourrait vous suivre jusque sur la rivière afin d’analyser votre coup de pagaie sans crainte qu’elle prenne la tasse. Confortable, ergonomique et précise, elle garde le rythme autant que vous, et peut même faire office de montre de ville, tant son design est réussi. Son cadran peut aussi être personnalisé en fonction de l’activité en cours, soit-elle physique ou mondaine.

Cela dit, Garmin ne fait pas dans les produits bas de gamme, et le prix de la Fenix 5S en témoigne : à 720$, c’est loin d’être une aubaine. En revanche, si vous êtes de ces coureurs, randonneurs ou campeurs qui ne peuvent résister à l’appel d’un tel accessoire, songez à en trouver un qui ne vous lâchera pas en chamin…

MEC Raptor 30
Les accessoires de plein air imperméables, c’est bien. Mais tous les accessoires de plein air ne sont pas imperméables. En fait, tout ce qu’on traîne sur soi quand on sort sur les sentiers (ou même les trottoirs…) n’est pas nécessairement fait pour résister à la pluie non plus. C’est pourquoi il existe toute sorte de sacs étanches conçus exprès pour les trimbaler sans souci. Un bel exemple est la gamme Raptor de MEC, qui paraît aussi bien au fond d’un canot qu’à l’arrière d’un vélo.

Du lot, le Raptor 30 (sa capacité, en litres) est un bon candidat pour un usage mixte combinant le plein air et la routine plus urbaine. Il n’a certainement pas le design ultra chargé de certains sacs à dos plus stylisés, mais on s’en fout un peu sous la pluie battante. Son nylon résistant de 840 deniers est enduit de polyuréthane sans PVC des deux côtés, assurant que rien ne passe. La fermeture est repliable, en plus d’être étanche. Et les bretelles sont rembourrées, un détail en apparence anodin, mais, étonnamment, souvent négligé sur ce type de sacs à dos.
 


motCle_url: Equipement
motCle_url2: Columbia
souscategorie:
type_activite: Camping,Vélo de route,Course à pied,Randonnée,Canot
type: activite_nautiquecyclismerandonnee_pedestreCamping
saison: