Publicité
Équipement

Crampons

25-01-2018

Mordez dans l’hiver
Cette section présente deux types de crampons : les crampons d’alpinisme, conçus pour la glace, la neige durcie et la roche, et les crampons de marche ou de course hivernale. Ces derniers sont plus souples et plus légers. Ils s’adaptent à la plupart des bottes et chaussures. Ils sont aussi beaucoup plus abordables.

À surveiller
Taille

La taille et la robustesse sont des critères essentiels dans le choix des crampons. Les plus petits, souvent de taille comparable à la pointe d’un crayon, sont tout indiqués en ville, pour la course et la marche. Très solides et rigides, ils permettent de ne pas perdre pied sur la glace dissimulée sous une fine couche de neige.

Les crampons pour la marche en montagne et sur un terrain plus technique comportent des pointes plus longues. On évitera de les utiliser sur l’asphalte gelé !

Poids
Le poids influence la performance d’une paire de crampons, puisque les crampons plus légers sont moins performants que les plus lourds.

Ajustement du harnais
Certains harnais sont minimalistes, tandis que d’autres possèdent une multitude de sangles. Il vaut mieux vérifier que les attaches ne produiront pas de points de pression désagréables et qu’elles ne se désajusteront pas à un moment inopportun.

Galerie

Crampons

Publicité