Équipement > Hiver

Le manteau isolé Valiance de Rab tient ses promesses

Luc Belley - 05/02/2018

Qu'on soit au froid, dans la neige, sous le vent ou en pleine pluie, ce manteau d'hiver intermédiaire répond aux attentes.


-
Manteau isolé de type « doudoune », le Rab Valiance est conçu pour affronter le froid, le vent et les précipitations, pour un usage polyvalent. L’extérieur est composé d’un tissu Pertex Shield©, impressionnant par sa robustesse, son imperméabilité et ses propriétés coupe-vent. Et contrairement à d’autres tissus à membranes, le Pertex Shield© reste silencieux à l’usage. Les coutures du manteau sont très discrètes et les fermetures-éclairs fonctionnent parfaitement, sans aucun blocage dans les doublures.

Testé lors d’activités hivernales variées (ski alpin, ski de fond, randonnée et même course à pied), le Valiance a impressionné par sa capacité à protéger des éléments. Par des températures frisant les – 20 deg, avec du vent, celui-ci a protégé efficacement même avec une sous-couche intermédiaire assez mince et une intensité d’activité limitée. Le vent doit être assez fort pour ressentir une légère pénétration de l’air. La capacité de repousser l’eau s’est avérée sans faille, sous la neige ou la pluie.

Lors d’activités plus intenses, une mince couche d’humidité se forme sur la garniture intérieure, sans réellement créer d’inconforts; on ouvre le manteau quelques minutes et tout sèche très rapidement. La coupe est près du corps sans être trop ajustée, laissant une complète liberté de mouvement, qu’importe la contorsion. Le capuchon est confortable à porter et son système d’ajustement simple et efficace lui permet de suivre tous les mouvements de la tête.

Il peut être porté par-dessus un casque, mais on sentira dans ce cas une légère tension à faire remonter le manteau, comme si le capuchon était un brin trop court. Si l’isolation semble avoir perdu un peu de volume avec le temps, aucune perte de performance ne fût constatée. Le duvet est resté bien en place et c’est à peine si nous avons constaté la fuite d’une ou deux minuscules plumes du manteau. Le tissu extérieur (et tout le manteau) gagne en souplesse avec l’usage.

Matériaux : extérieur en nylon avec membrane polyuréthane et traitement DWR, intérieur en nylon et traitement DWR
Isolants : Duvet d’oies à pouvoir gonflant 800, capuchon en synthétique
Poids : 680 gr (taille M, pesé)
Prix : 500$

√ Matériaux robustes, souples, et de qualité
√ Isolation très performante
√ Polyvalent
 


motCle_url: Equipement
motCle_url2: Hiver
souscategorie:
type_activite: Activités hiver
type: activite_hiver
saison: hiver;