Équipement

Raquettes

Populaires, les raquettes sont si abordables qu’on serait fous de s’en passer. Car, comme ils le disent si bien dans Le trône de fer, « l’hiver vient ».


par Félix Côté - 25/01/2018
L’hiver à fond de train
Les fabricants proposent toutes sortes de modèles, adaptés à diverses conditions. Les modèles de randonnée sont de loin les plus populaires et les plus polyvalents. Les raquettes d’entraînement, minimalistes, ciblent une catégorie précise de sportifs souhaitant courir sur la neige, compactée de préférence. Les raquettes d’expédition s’adressent aux alpinistes et aux aventuriers. Leur degré de technicité se révélera souvent superflu pour le commun des mortels.

À surveiller
Taille du raquetteur

Plus le marcheur est grand, plus larges doivent être ses raquettes. Plus il est lourd, plus elles devront être longues. Inversement, plus la raquette est courte, plus elle se manœuvre aisément, mais moins elle offre de portance sur la neige. Les sentiers non tracés et la neige folle exigent une raquette à tamis large, qui augmente la portance et facilite la marche.

Matériaux
Une bonne paire de raquettes doit trouver l’équilibre entre robustesse, légèreté et coût. C’est pourquoi la plupart des modèles possèdent un cadre en aluminium solide, léger et abordable. Les cadres en plastique se trouvent sur les raquettes d’entrée de gamme, quoique certains modèles haut de gamme utilisent un plastique de meilleure qualité. Pour le reste, les matériaux synthétiques répondent à toutes les conditions et résistent aux basses températures.

Harnais et crampons
Gants et mitaines compliquent l’ajustement du harnais, lequel fixe le pied à la raquette. C’est la raison pour laquelle les fabricants proposent des systèmes de serrage des sangles généralement faciles d’utilisation. Ils ne requièrent aucune dextérité particulière. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, nous recommandons de vérifier la compatibilité du harnais avec des bottes avant de faire l’achat d’une raquette.

Portez également une attention particulière aux crampons, responsables de l’adhérence sur les surfaces gelées ou enneigées, surtout en montée et en descente. Certains sont faits en aluminium, d’autres en acier inoxydable.

 


motCle_url: Equipement
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: