Équipement

Vestes et coupe-vent

Légères et confortables, ces vestes protègent contre les intempéries sans gêner la performance.


par Félix Côté - 19/09/2017
Imperméable ou simple coupe-vent ?
Les imperméables classiques empêchent l’eau de s’infiltrer, mais empêchent également l’humidité de s’évacuer, ce qui devient rapidement désagréable dans des activités dynamiques qui entraînent l’activation des glandes sudoripares. Rapidement, la peau et les vêtements deviennent trempés.

Les vêtements laminés de type Gore-Tex constituent une option envisageable, mais coûteuse et relativement peu appropriée pour des activités sportives intenses.
Un coupe-vent léger et respirant est un choix qui peut s’avérer économique et confortable. En règle générale, les vêtements de type coupe-vent permettent une certaine évacuation de l’humidité. Les textiles sont tissés serré de manière à empêcher l’infiltration du vent sans toutefois empêcher l’évacuation de l’humidité.

À surveiller
Prix

Le prix d’une bonne veste se situe généralement entre 100 $ et 200 $. Plus chère, c’est souvent qu’elle a été conçue pour un usage autre (ou plus spécialisé) qu’une sortie automnale en plein air.

Matériaux
Les tissus les plus couramment utilisés sont le polyester et le nylon. Ils ne partagent pas les mêmes propriétés ni la même résistance à l’abrasion.
Le polyester repousse naturellement l’eau et sèche rapidement. Ce matériau absorbe environ le dixième de l’humidité qu’absorberait le nylon. Ainsi, la surface interne du vêtement demeure plus chaude. Les propriétés imperméables du polyester ne s’atténuent pas avec l’usure et les lavages, contrairement aux vestes recouvertes d’un enduit déperlant.

Le nylon offre la plus grande résistance à l’abrasion, ce qui le place en tête de liste pour l’alpinisme ou l’escalade. Moins imperméable que le polyester, le nylon de qualité est tout de même souple, ergonomique et très solide.

Traitement DWR
La plupart des vestes sont recouvertes d’un enduit déperlant DWR (Durable Water Repellent). Il permet à la membrane de repousser la faible pluie et l’humidité, et écourte le temps de séchage. Appliqué sur une membrane imper-
respirante, l’enduit DWR empêche la veste de se saturer d’eau et préserve ainsi ses propriétés d’évacuation de l’humidité.

Capuchon
En cas de mauvais temps, le capuchon s’avère un allié précieux. Mal ajusté, il deviendra rapidement inconfortable et dérangeant. Nous recommandons de privilégier les capuchons dotés de cordons de serrage et, bien sûr, d’essayer avant d’acheter.


motCle_url: Equipement
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: