Pour avoir accès à un fil de nouvelles RSS vous devez vous abonner à un fil d'alimentation de nouvelle. Généralement, pour visionner un fil de nouvelle sur votre ordinateur, il vous faut d'abord un lecteur RSS. Vous n'avez qu'à copier et coller l'URL du fil suivant dans le champ approprié de votre lecteur RSS pour recevoir instantanément nos nouvelles dans votre application RSS.
Une alternative au téléchargement d'un lecteur RSS c'est d'utiliser un module web RSS. Par exemple, les utilisateurs de Google et de My Yahoo! peuvent maintenant ajouter le fil RSS directement sur leur page web personnelle en cliquant ici.
C'est simple!
Légères et confortables, ces vestes protègent contre les intempéries
sans gêner la performance.
Rab Windveil
Particularités : ouvertures d'aération sous les bras, poignets en élasthanne
Matériau : membrane en nylon Pertex respirante
Imperméabilité : traitement déperlant DWR
Prix 160 $
rab.equipment
Swix Cyclon (coup de coeur) conçu au Québec
De conception québécoise (mais fabriqué à l?étranger), ce coupe-vent léger et discret se traîne partout. Il se replie facilement dans la poche poitrine et se range aisément dans un paquetage.
Matériau : nylon
Imperméabilité : traitement déperlant DWR
Prix 100 $
www.swixsport.com
Marmot Ether DriClime
Particularités : mince doublure intérieure en filet, pochette poitrine dans laquelle se replie la veste, poches à fermeture éclair pour les mains, logo réfléchissant, manches élastiques, filets d'aération sous les bras
Matériau : nylon antidéchirure
Imperméabilité : traitement déperlant DWR
Prix 150 $
www.marmot.com
Helly Hansen Loke
Particularités : doté de fentes de ventilation au dos découpées au laser, de manchons élastiques et d?une poche arrière, et se replie sur lui-même pour se ranger dans une pochette
Matériau : polyester
Imperméabilité : traitement déperlant DWR
Prix 120 $
www.hellyhansen.com
Sugoi HydroLite
Particularités : capuche ajustable, trappes d'aération en filet sous les bras, motifs réfléchissants, pochette arrière
Matériau : nylon antidéchirure
Imperméabilité : traitement déperlant DWR
Prix 110 $
www.sugoi.com
MEC Tempo
Particularités : étoffe extensible, capuchon doublé en filet, cordons de serrage, poches à glissière de chaque côté, bande et logo réfléchissants
Matériaux : 86 % polyester recyclé, 14 % élasthanne
Imperméabilité : traitement déperlant durable
Prix 90 $
www.mec.ca
Salomon Fast Wing Graphic
Particularités : capuche serrée au niveau du front, éléments réfléchissants à l?avant et à l?arrière, léger et compressible, il se replie dans la poche sur la poitrine
Matériau : nylon antidéchirure
Imperméabilité : aucun traitement
Prix 130 $
www.salomon.com
Patagonia Houdini (coup de coeur)
La veste Houdini présente un design minimaliste, une coupe athlétique et des propriétés qui siéront aux adeptes de légèreté.
Matériau : nylon antidéchirure
Imperméabilité : traitement déperlant DWR
Prix 119 $
www.patagonia.com
Outdoor Research Helium II (coup de coeur)
Ce modèle convient aux activités aérobiques de toutes sortes, pratiquées dans des conditions mêlant vent et pluie légère.
Matériau : nylon antidéchirure 30D
Imperméabilité : aucun traitement
Prix 200 $
www.outdoorresearch.ca
par Félix Côté - 19/09/2017Imperméable ou simple coupe-vent ?
Les imperméables classiques empêchent l’eau de s’infiltrer, mais empêchent également l’humidité de s’évacuer, ce qui devient rapidement désagréable dans des activités dynamiques qui entraînent l’activation des glandes sudoripares. Rapidement, la peau et les vêtements deviennent trempés.
Les vêtements laminés de type Gore-Tex constituent une option envisageable, mais coûteuse et relativement peu appropriée pour des activités sportives intenses.
Un coupe-vent léger et respirant est un choix qui peut s’avérer économique et confortable. En règle générale, les vêtements de type coupe-vent permettent une certaine évacuation de l’humidité. Les textiles sont tissés serré de manière à empêcher l’infiltration du vent sans toutefois empêcher l’évacuation de l’humidité.
À surveiller
Prix
Le prix d’une bonne veste se situe généralement entre 100 $ et 200 $. Plus chère, c’est souvent qu’elle a été conçue pour un usage autre (ou plus spécialisé) qu’une sortie automnale en plein air.
Matériaux
Les tissus les plus couramment utilisés sont le polyester et le nylon. Ils ne partagent pas les mêmes propriétés ni la même résistance à l’abrasion.
Le polyester repousse naturellement l’eau et sèche rapidement. Ce matériau absorbe environ le dixième de l’humidité qu’absorberait le nylon. Ainsi, la surface interne du vêtement demeure plus chaude. Les propriétés imperméables du polyester ne s’atténuent pas avec l’usure et les lavages, contrairement aux vestes recouvertes d’un enduit déperlant.
Le nylon offre la plus grande résistance à l’abrasion, ce qui le place en tête de liste pour l’alpinisme ou l’escalade. Moins imperméable que le polyester, le nylon de qualité est tout de même souple, ergonomique et très solide.
Traitement DWR
La plupart des vestes sont recouvertes d’un enduit déperlant DWR (Durable Water Repellent). Il permet à la membrane de repousser la faible pluie et l’humidité, et écourte le temps de séchage. Appliqué sur une membrane imper-
respirante, l’enduit DWR empêche la veste de se saturer d’eau et préserve ainsi ses propriétés d’évacuation de l’humidité.
Capuchon
En cas de mauvais temps, le capuchon s’avère un allié précieux. Mal ajusté, il deviendra rapidement inconfortable et dérangeant. Nous recommandons de privilégier les capuchons dotés de cordons de serrage et, bien sûr, d’essayer avant d’acheter.