Équipement

Voici comment faire du plein air durable et bien équipé

Équipement

Pour réduire son empreinte écologique, l’idéal est d’opter pour le minimalisme, ou pour de l’équipement conçu avec cette notion en tête.


Alain McKenna - 05/06/2018
Une tente sans agents chimiques
Pour joindre les coutures des différentes parois d’une tente, la plupart des fabricants recourent à un joint de polyuréthane qui contient du PVC ou des agents chimiques volatils qui sont loin d’être écologiques. La société Big Agnes, qui fait dans le camping minimaliste, évite ce type de composants, préférant opter pour des solutions un peu moins néfastes. Les randonneurs qui aiment voyager léger ont un choix tout indiqué du côté de la tente Fly Creek 2 Platinum, qui n’est pas exactement abordable, mais qui s’avère un peu plus respectueuse de la nature qu’elle souhaite vous aider à visiter que la moyenne des ours.

Un sac de couchage recyclé
Pour la plupart d’entre nous, dormir en plein air l’été sans sac de couchage, ça ne se fait pas. À ce jeu, plusieurs fabricants optent pour des matériaux recyclés pour offrir une isolation thermique juste assez efficace pour les nuits estivales plus ou moins fraîches. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs modèles de sac de la MEC, qui recourent à un isolant synthétique appelé Hyperloft Eco composé à 50% de contenu recyclé.

Les experts recommandent d’opter pour un sac de couchage en plume d’oie, ce qui s’avère plus léger, chaud, etc. À la MEC, on assure que les plumes sont obtenus de fournisseurs qui les récupèrent de sites d’abattage utilisant le reste de l’animal pour la consommation humaine. Ça peut sonner responsable, mais des matériaux recyclés, ça sonne comme une meilleure option…

Vaisselle recyclable
La vaisselle de camping est un sujet délicat, selon que vous voyagez en famille, en autonomie, ou en sac à dos. Dans tous les cas, un accessoire comme cette assiette toute simple que la marque GSI vend pour 5$ fait l’affaire dans la plupart des cas, et s’avère composée d’un polypropylène recyclé et entièrement recyclable, ce qui évite d’avoir à la jeter à la poubelle si jamais on décide d’arrêter le camping pour un passe-temps ne nécessitant pas de se faire à manger en plein milieu de nulle part.

Une bouteille doublement écolo
Moyennant moins de 15 dollars, cette bouteille propose de conserver votre café au chaud, ou votre eau au frais, pour une longue durée, tout en évitant de recourir à des matériaux isolants non recyclables. Pas de styromousse dans cette bouteille, donc, mais de l’inox, et un carton ondulé tiré de matériaux recyclés.

Surtout, une telle bouteille devrait convaincre tout le monde d’arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique jetable, une double source de gaspillage, non seulement en raison d’un contenant fort polluant, mais d’un contenu qu’il est plus économique, écologique, et même sain de se procurer à la fontaine publique la plus proche.
 


motCle_url: Equipement
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: