Équipement

Des crampons qui ont du mordant

par Dany Coulombe - 25/01/2017
Le point sur 14 modèles de crampons conçus pour la marche ou la course.


photo : Dany Coulombe

Sont-ce les aléas de la météo de nos derniers hivers amenant plus de gels, de dégels et de verglas que de belle neige poudreuse ? le regain de popularité d’activités comme la marche et la course en sentiers ? une combinaison de tout cela ? Pour Sylvain Racine, coordonnateur des activités communautaires chez MEC et ancien guide de plein air, ce qui explique en grande partie l’augmentation de l’offre des crampons, c’est la popularité de la course à pied. Peu importe la raison, la présence de crampons de marche et de course dans les rayons des marchands a explosé depuis quelques années, pour le plus grand plaisir des trottineux hivernaux de tout acabit.

Un choix comme nul autre pareil s’offre désormais au consommateur. Mais cette diversité cause aussi le problème de savoir choisir le bon modèle, celui le mieux ada pté à sa pratique. D’où ce test de terrain dans le but de déterminer les caractéristiques précises de chaque modèle et ceux que nous recommandons.

Trois types de modèles
Mais avant tout, parlons crampons. S’il est évident que leur rôle premier est d’assurer une bonne traction ou prise sur la glace ou la neige durcie, il y a tout de même plusieurs types de crampons. Simplifions et regroupons-les en trois catégories. D’abord, il y a ceux conçus pour l’escalade de glace. Avec leurs pointes avant acérées et leur armature rigide, ils sont dessinés en vue d’affronter des parois de glace verticales alors que le grimpeur utilise piolets, vis à glace et corde afin de se hisser sur la surface glacée. Leur utilisation nécessite des bottes rigides et une expertise en la matière.

Ensuite, il existe les crampons d’alpinisme, plus polyvalents. Rigides ou semi-rigides, ils sont tout indiqués pour les déplacements sur les terrains mixtes comme les glaciers et les voies alpines où glace, neige durcie et roc se succèdent. Dans ces conditions, marche et grimpe se combinent fréquemment dans la même sortie. Encore une fois, une connaissance approfondie du milieu alpin et des techniques de montagne est requise.

Enfin, on trouve les crampons de marche et de course hivernales. Souples, plus légers et aux pointes moins aiguës, ils s’adaptent à plusieurs types de chaussures, ne nécessitent aucune connaissance particulière préalable à leur utilisation, et leur prix plus abordable les rend… indispensables ! Une seule mauvaise chute sur la glace suffit généralement à convaincre du bien-fondé de leur utilisation.

Les critères de choix
Dans la catégorie des modèles pour randonnées hivernales, certains sont plus appropriés à la course et d’autres à la marche. Il en est de même concernant le type de terrain : glace, neige durcie, avec ou sans pente ? Oh, surprise ! certains modèles sont littéralement des passe-partout, n’excellant en rien mais se débrouillant bien un peu partout.

Autres éléments à considérer lors de l’achat d’un crampon : la facilité de sa mise en place et la tenue du harnais sur la chaussure, aspects qui prennent toute leur importance durant les températures froides, car celles-ci rendent les matériaux élastomères... moins élastiques. Le harnais doit être de la bonne taille afin d’éviter des points de pression inconfortables et d’assurer une tenue solide faisant en sorte que le crampon ne se détache pas de la chaussure dans les montées abruptes ou quand le pied s’enfonce dans la neige. Apporter ses chaussures au magasin est donc un impératif.

La durabilité est un autre facteur à prendre en compte. Pour Mathieu Péloquin, acheteur à la boutique Atmosphère de Sherbrooke, il est important de considérer un modèle proposant une qualité à la hauteur de nos attentes. Certains crampons économiques ne durent qu’une saison (ou même moins) alors que d’autres sont garantis deux ans et promettent plusieurs années de bons et loyaux services.

Enfin, la légèreté (surtout pour la course) et la compacité, en prévision de faciliter le transport dans le sac à dos, par exemple, sont des critères à garder en tête.
















Yaktrax (www.yaktrax.com)
Stabilicers (www.32north.com)
Icetrekkers (www.icetrekkers.com)
Hillsound (www.hillsound.com)
Kathoola (www.kahtoola.com)


motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: