Santé globale

Ces étirements mettront fin à vos douleurs causées par l'entraînement

ELDOA

Les ELDO quoi ? Les ELDOA. Pour étirements longitudinaux à décoaptation ostéo-articulaire.


par Martine Letarte - 07/04/2017
Vous êtes un adepte de course ou de vélo, vous travaillez en position assise : votre dos doit être à toute épreuve ! Sinon, il risque de vous faire souffrir. Intégrer les ELDOA à votre routine pourrait être une solution pour tenir les douleurs à distance.

Les ELDO quoi ? Les ELDOA. Pour étirements longitudinaux à décoaptation ostéo-articulaire. Le terme est compliqué, mais les exercices, inventés par l’ostéopathe français Guy Voyer, sont en fait très simples. On peut les réaliser seul chez soi sans avoir besoin d’aucun équipement, ou les pratiquer en groupe pour aller chercher une petite touche de motivation supplémentaire.

L’objectif : Contracter en profondeur les muscles autour des différents segments de la colonne vertébrale pour créer un effet de décompression et redonner de l’espace entre les os ou les articulations. Et, ultimement, soulager la douleur et améliorer la posture.

On a eu la chance d’essayer quelques ELDOA lors du lancement de la collection printemps été du magasin Sportium, avec Lisa-Marie Farley, présidente de l’Institut SomaTraining.

Les habitués de yoga ou de Pilates ne seront pas déroutés avec ces étirements. On travaille assis avec les jambes croisées, ou couchés sur le dos, puis on contracte certains muscles en profondeur en réalisant différents étirements. On vise la précision et le maintien des postures plutôt que l’effort à haute intensité.

Il existe plus d’une centaine d’ELDOA, mais pour un premier pas, Lisa-Marie Farley en suggère deux particulièrement bénéfiques à intégrer dès aujourd’hui dans sa routine quotidienne. Après trois semaines de pratique assidue, les bénéfices commencent à se faire sentir dans le dos et dans la posture.

1- Pour améliorer votre posture assise et enrayer vos douleurs au milieu du dos
- Assoyez-vous au sol, les jambes croisées, les genoux qui poussent vers le sol.
- Alignez la colonne vertébrale.
- Rentrez le menton vers le sternum pour allonger la colonne vertébrale.
- Placez les bras tendus au-dessus de la tête, les bouts des doigts ensemble et étirez-vous vers le ciel.
- Maintenez la posture 60 secondes.

2- Pour relâcher votre bas de dos et soulager vos douleurs sciatiques
- Couchez-vous sur le dos, les jambes relevées sur un mur.
- Tendez les jambes et poussez les talons vers le ciel.
- Ramenez vos orteils vers le sol, vers l’intérieur.
- Allongez la colonne vertébrale, du bassin jusqu’au sommet de la tête.
- Étirez vos bras au-dessus de votre tête.
- Maintenez la posture 60 secondes.
 


motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: