En fin de semaine, je vais...

... pédaler sur le Sentier du paysan

Montérégie
Gaétan Fontaine (texte et photo) - 12/04/2012
-
Vous avez le goût d’une belle balade en plein cœur d’un territoire agricole? Allez faire tourner vos roues sur le Sentier du paysan, un parcours cyclable peu connu et pas très fréquenté.

Les curieux découvriront une belle piste fraîchement asphaltée qui traverse la plaine fertile du Saint-Laurent. Celle-ci débute à Lacolle et termine sa course à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, en empruntant une ancienne emprise ferroviaire. Le Sentier du paysan est plutôt de type minimaliste. Sauf à Lacolle, il n’y a pas d’aire de repos et aucun endroit où se ravitailler. Faites vos provisions avant de partir.

Les premiers kilomètres se déroulent dans la petite municipalité frontalière de Lacolle pour rapidement déboucher dans la campagne. Favorisé par la présence d’excellentes terres arables et d’un climat parmi les plus chauds au Québec, cette combinaison en fait l’endroit par excellence pour la culture maraîchère. Et ça paraît :  ici, les terres cultivées s’étendent à l’infini dans la plaine.

Bien qu’il soit intéressant d’y aller en été pour profiter de son cachet agricole, il est également fort agréable d’y faire un saut au printemps, qui arrive tôt dans ce coin de pays. À cette période de l’année, plusieurs amélanchiers fleuris parfument les champs.

Et si vous croisez des cyclistes parlant espagnol, ne soyez pas surpris, ce sont des travailleurs agricoles originaires d’Amérique centrale, très nombreux dans la région. Sans eux, il n’y aurait pratiquement plus de culture maraîchère au Québec. Muchas gracias!

Repères
Longueur : 26 km. Revêtement : bel asphalte. Type de parcours : plat, facile.
?450 246-3201 ou www.pistescyclables.ca/Monteregie/SentierDuPaysan.htm
Comment s’y rendre :prendre l’autoroute 15 Sud jusqu’à la sortie 6. Tourner à gauche sur la route 202 pour rejoindre la route de l’Église (route 221), et tourner à gauche. À l'angle de la rue de la Beurrerie, on trouve un stationnement et un kiosque d'information avec toilette et eau potable. La piste débute près de l'intersection de la route 223 et du rang de la Barbotte.

Tant qu’à y être…
Les boisés sont de plus en plus rares dans la vallée du Saint-Laurent. Voilà une bonne raison pour visiter le parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle. Ce parc de 210 hectares révèle une belle forêt aux multiples essences typiques du sud du Québec. Un réseau pédestre de 20 km vous permet de découvrir cet éden de verdure. L’hiver venu, le parc se métamorphose en centre de ski de fond, de raquette et de glissade sur neige.
?219, rang Saint-André, 450 246-3348 ou www.parcregionalst-bernard.com

NOS TROUVAILLES
Auberge Relais 4 Saisons Inn
579, Bord de l’eau Sud, Noyan
? 450 294-2677 ou www.au4saisons.com
Auberge de 32 chambres située sur le bord de la rivière Richelieu. Forfaits spéciaux pour les cyclistes. Tarifs : de 50 $ à 113 $ selon le forfait. Certifiée Bienvenue cyclistes !

Restaurant Le Trou normand
110, rang Saint-André (route 117), Saint-Bernard-de-Lacolle
? 450 246-3917 ou www.restaurantletrounormand.com
Aménagé dans une ancienne école de rang, ce restaurant spécialisé dans la cuisine normande intègre des produits du terroir de la région.








motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: