Publicité
Actualités

La Route des Parcs : Le (nouveau) joyau du Chili

09-10-2018

Facebook – La Ruta de los Parques

La Route des Parcs est un sentier de longue randonnée qui serpente au travers de 17 parcs nationaux du Chili, sur plus de 2700 km.

L’itinéraire de La Ruta de los Parques débute à Puerto Montt, dans le nord, et finit sa course à Cape Horn, au sud. Chemin faisant, il sillonne 60 communautés et 115 000 km2 de territoires, dont 91 % sont protégés.

Avec ses 2735 kilomètres, il se compare avantageusement avec les Appalachian Trail (3522 km) et autres Pacific Crest Trail (4264 km) de ce monde.

L’inauguration récente de ce sentier est rendue possible par la générosité de Douglas Tompkins et sa femme Kristine McDivitt Tompkins, respectivement cofondateur de The North Face et ancienne PDG de Patagonia.

Depuis les années 1990, le couple acquiert de larges pans de territoires du Chili et de l’Argentine afin de les protéger.

L’année dernière, leur fondation Tompkins Conservation a fait don de ces terres au gouvernement du Chili, lequel a créé cinq nouveaux parcs nationaux dans la foulée.

Un site Web, rutadelosparques.org, a été mis sur pied afin d’aider les amateurs de plein air a y planifier leur visite. Pour l’instant, la plateforme est uniquement disponible en espagnol — une version anglaise devrait suivre sous peu.

Publicité