Actualités > béluga

Pour tout savoir sur les bélugas du Saint-Laurent

Maxime Bilodeau - 10/05/2018

Le béluga est l’un des mammifères marins qui suscitent le plus de curiosité; c’est aussi une espèce dont les populations de par le monde sont en déclin.


-
L’exemple du béluga du Saint-Laurent est tout particulièrement affligeant. Selon le plus récent recensement effectué par Pêches et Océans Canada en 2014, il resterait environ 1600 bélugas dans l’estuaire, un nombre en chute de 1 % à 1,5 % par année depuis le début des années 2000.

Résultat : le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) considère le béluga du Saint-Laurent comme menacé. Et on continue de trouver sur les rives du fleuve — 22 en 2017, dont près de la moitié était des nouveau-nés...

Quels sont les causes de ce déclin ? C’est l’un des multiples sujets qui seront traités lundi midi prochain lors d’un dîner-conférence sur le béluga du Saint-Laurent animé par le spécialiste mondial de cette espèce, Robert Michaud.

L’ensemble de la conférence du président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) se déroulera sur fond de projection d’un extrait d’un documentaire tourné en mer sur les bélugas. « Comme si vous y étiez », promet le faire-part.

L’ensemble des profits de l’activité, qui aura lieu au bistro de l’Espace La Fontaine, seront reversés à Nature Québec.

Photo : GREMM

 


motCle_url:
motCle_url2: beluga
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: