Actualités > Ti-Mousse dans Brousse

Ti-Mousse dans Brousse passe à la vitesse supérieure

Maxime Bilodeau - 08/03/2018

Ti-Mousse dans Brousse prend de l’ampleur. L’initiative consacrée au plein air en famille se dote d’un club de randonnée avec bébé et d’une certification maison pour les parents, notamment.


-
Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis 2014 pour la fondatrice de Ti-Mousse dans Brousse (TMDB), Joanie Saint-Pierre. En quatre ans, la jeune mère de famille démocratise l’aventure en famille a coup d’articles, d’ateliers, de conférences et d’événements — comme cette randonnée thématique de chasse aux cocos de Pâques qui aura lieu le 30 mars prochain.

Résultat : TMDB est devenu, au fil des ans, une véritable mine d’informations en matière de plein air familial au Québec. Au site Web, qui regorge d’informations sur le sujet, se greffe une communauté Facebook de 3200 personnes ainsi qu’un compte Instagram pas piqué des vers.

La suite

Malgré ce succès, la résidente de Lac-Beauport, près de Québec, ne s’assoit pas sur ses lauriers. Récemment, elle a récolté plus de 12 000 $ par l’intermédiaire de la plateforme La Ruche afin de continuer à faire croître ce qu’elle qualifie de «mouvement». Une belle marque de confiance de la part du public, estime-t-elle par ailleurs.

« L’objectif est de lancer un club de randonnée hebdomadaire avec bébé dès le mois de juin prochain. Celui-ci permettra de briser l’isolement des nouveaux parents de la région de Québec et des alentours tout en créant des occasions uniques de se retrouver en forêt en bonne compagnie et de manière sécuritaire », affirme la femme de 32 ans.

Son autre grand chantier concerne la mise sur pied d’une certification TMDB, pour laquelle elle a récemment obtenu une subvention de 6000 $ de la part de la MRC de la Jacques-Cartier. « Elle se destinera aux parents et leur garantira que les attraits visités possèdent une offre de services destinée à leur jeune famille. Un répertoire se greffera éventuellement à cette certification », explique-t-elle.

Foire aux questions

À plus long terme, Joanie Saint-Pierre souhaite concevoir des fiches d’information afin de répondre à certaines questions très spécifiques que se posent parfois les parents aventuriers. Puis-je amener mon enfant en haute montagne? À partir de quel âge le casque de vélo est-il indispensable? Quand fait-il trop froid (ou trop chaud) pour laisser fiston jouer dehors?

« Le site Web est déjà bien garni d’informations sur ces sujets, mais je souhaite les bonifier à l’aide d’experts comme Avalanche Québec. C’est aussi une question d’accessibilité : je ne compte plus les parents qui me posent des questions de cet ordre », conclut-elle.

Photo : Amélie Floriot - Ti-Mousse dans Brousse
 


motCle_url:
motCle_url2: Ti-Mousse dans Brousse
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: