Publicité
Consommation

Six accessoires de camping indispensables dont personne ne parle

22-08-2018

Question de confort, d’expertise ou carrément de dépannage, ces petits gadgets n’ont rien de bien complexe, mais font passer l’art du camping au niveau supérieur.

Les allumettes, la lampe de poche et la corde sont des classiques qu’on n’oublie jamais. Mais rapidement, ceux-ci deviennent aussi des essentiels qu’on trimbale toujours dans son sac…


Un outil multifonctions
Toutes ces petites tâches qui étaient à une autre époque l’affaire d’un couteau suisse peuvent être accomplies encore plus simplement, de nos jours, à l’aide d’un de ces outils multifonctions qu’on trouve aussi bien à la quincaillerie qu’à la boutique de plein air du coin. Certains vont jusqu’à inclure une hachette, ce qui semble un brin superflu, mais une longue lame effilée, un décapsuleur, un mousqueton et quelques mèches de tournevis deviennent rapidement indispensables pour réparer, assembler ou bricoler sur-le-pouce quand on est loin de toute civilisation.

Un limonadier
Le fameux tire-bouchon permet d’ouvrir cette bouteille de rouge qu’on a cachée dans le fond de son sac à dos. Le malheur est qu’on l’oublie souvent, et pousser le bouchon au fond de la bouteille avec le pouce n’est pas exactement la méthode de rechange la plus élégante… En prime, un limonadier peut avoir d’autres usages moins évidents, pour agripper ou déloger de petits articles coincés dans son matériel de plein air, ou pour couper la corde ou le ruban de toile (le fameux «duct tape») qui réparera une tente mal en point, ou même un canot qui prend l’eau…

Un monopode de rando
Plus d’un randonneur affectionne ses bâtons de marche quand il arpente des sentiers montagneux. Même ceux qui peuvent s’en passer pourraient bénéficier d’au moins un monopode, un accessoire utile en photographie pour minimiser le mouvement de la caméra quand on prend une photo. À l’ère d’Instagram, photographier un paysage à couper le souffle peut s’avérer important pour plusieurs, mais la pénombre d’un sous-bois ou même d’un coucher de soleil gâche souvent la netteté du produit final. Un bâton de marche sur lequel on peut fixer sa caméra (ou même son téléphone intelligent, si on a l’adaptateur requis pour le faire) permettra d’effectuer de longues expositions de faible luminosité comme un pro de l’obturateur, sans trop s’encombrer.

Une housse faisant une chaise d’un matelas de sol
Les chaises de camping, quand on part en rando de plusieurs jours avec le sac au dos, sont un accessoire bien superflu. On trouvera rapidement la souche ou la roche sur laquelle s’asseoir, au besoin. Mais au coin du feu, pouvoir plier son matelas de sol et l’insérer dans une housse le transformant en une chaise de camp bien spongieuse, c’est un luxe qui vaut rapidement son pesant d’or… surtout qu’un tel accessoire, en fait, ne pèse à peu près rien, et prend si peu de place dans nos bagages…

Pressoir à café de poche
Besoin d’un petit réconfort matinal? Trimbaler une cafetière ou un bodum en camping n’est pas toujours pratique. On peut toujours se faire un petit café instantané à la gamelle, mais les amateurs d’espresso préféreront se rabattre sur un pressoir de poche, un petit luxe qui se transporte somme toute plutôt bien. Il suffit de chauffer un peu d’eau, de ne pas oublier son café moulu préféré, et vous voilà avec une créma énergisante qui partira votre journée du bon pied.

Une enceinte de poche
Qu’on se comprenne bien : il n’est pas question d’un boombox dérangeant tout le voisinage. En camping, sur le bord de l’eau, et partout ailleurs, on ne connait personne qui aime se faire imposer la musique des voisins. Mais pour ajouter une touche de glamour à votre camping (si vous voyez ce qu’on veut dire…), une trame musicale peut faire la différence. Ça tombe bien, car de petites enceintes agissant à la fois comme haut-parleur et comme batterie d’appoint pour votre mobile permettra non seulement d’ajouter aux sons de la nature (qui peuvent devenir lassants, comme après quatre jours d’une pluie battante, par exemple), mais redonnera un peu de vigueur à votre téléphone, et surtout, à son appareil photo intégré…