Saguenay–Lac-Saint-Jean -

Liberté et poudreuse au mont Édouard

par Anne Pélouas (photo Jeff Grosse) - 24/10/2017

Bienvenue au royaume du hors-piste pour une journée qui procure largement son lot d’adrénaline.


-
On veut se la couler douce avant d’en baver un peu ? Rendez-vous au pied de la remontée mécanique A du mont Édouard. L’entorse à la règle de cette discipline (monter à pied) en vaut assurément la chandelle, car du haut de ses 633 m, la montagne phare du Saguenay donne accès au secteur Sacré-Cœur, à l’arrière. Bienvenue au royaume du hors-piste (de calibre intermédiaire à avancé), pour une journée qui procure largement son lot d’adrénaline et sollicite cardio et bonne résistance musculaire…

Plus de cinq hectares forment le terrain de jeu du secteur Sacré-Cœur, le premier ouvert aux amateurs « de liberté et de poudreuse », avec une pente moyenne de 29 % et un dénivelé de 200 m, des zones boisées, mais suffisamment éclaircies pour permettre de beaux virages. On a accès ensuite au secteur de la Vallée des géants.

Le projet de développement prévoit, à compter de 2017, l’ouverture d’au moins deux
nouveaux secteurs (76 hectares) pour la pratique de la randonnée alpine, au Domaine du Gardien et au Domaine Laure-Gaudreault. On n’a même pas besoin de descendre en « ville » : en plein cœur du territoire, des refuges ont été construits sur les hauteurs. Idéal pour rester dans l’ambiance plus d’une journée !

Pour atteindre le secteur Sacré-Coeur depuis le sommet du mont Édouard, il faut redescendre sur la piste familiale 9 jusqu’à l’entrée du sentier d’ascension. Peaux mises en place, on grimpera alors en direction sud-ouest pour passer sur le versant sud de la montagne. En 45 minutes, on rejoint le haut du secteur. Prêt pour la descente sur 200 m, avec une pente de 31 % ? Le départ semble un peu effrayant, mais ensuite le parcours se calme avec des espaces bien dégagés et des îlots d’arbres autour desquels il fera bon se balader un peu en skis. Une journée type : deux descentes le matin, un retour au refuge pour le lunch et une descente de plus en après-midi dans la Vallée des géants.
 
REPÈRES
Mont Édouard
67, rue Dallaire, L’Anse-Saint-Jean
www.montedouard.com



motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite: Ski alpin
type: activite_hiver
saison: hiver;