Cantons-de-l’Est -

Parcours d’aventure en skis à Sutton

par Anne Pélouas - 24/10/2017

Bottes en place, peaux de phoque collées sous les skis, fixations détachées à l’arrière, et c’est parti pour l’ascension d’une piste de ski alpin.


-
Si vous n’attachez pas bien la fixation pour la descente, attention au baiser papal ! » prévient notre guide. Autrement dit, la chute ne sera pas loin… Mais on n’en est pas là. L’heure est à la montée, car, en randonnée alpine, la première étape consiste à suer un peu. Bottes en place, peaux de phoque collées sous les skis, fixations détachées à l’arrière, et c’est parti pour l’ascension d’une piste de ski alpin, avant de filer dans le bois. Le sentier grimpe tranquillement au début, mais finit par prendre un bon dénivelé. Si on n’a pas l’habitude du ski de fond hors-piste ou de la raquette, la botte est un peu lourde, le ski aussi. Mais la lumière est au bout du tunnel : la satisfaction vient lorsqu’on passe au bord de la piste de descente Yum Yum avec le sentiment du devoir déjà accompli : « Nous, on grimpe par nous-mêmes, pas en télé­cabine ni en télésiège ! »

À la fin de ce circuit pour débutants, long de 500 m, on peut aller profiter d’une descente sur piste damée pour se récompenser, ou continuer sur cette belle lancée. Le circuit complet d’ascension totalise 3,8 km et la seconde partie se poursuit en forêt sur un plateau, puis sur une crête en montée soutenue avant d’atteindre le sommet de la station. En cours de route, on aura pu quitter la piste à la sortie 1, à la jonction de la sortie de la Fantaisie ou en haut du télésiège.

Aux valeureux qui atteignent le chalet du sommet, on promet une récompense au centuple : la joie de la descente qu’on a méritée, à la mesure de son propre effort. Au choix : 60 pistes pour tous les calibres (dont près de la moitié dans de superbes sous-bois), à dévaler avec gourmandise, histoire de rester dans l’esprit « rando alpine ».
 
REPÈRES
Mont Sutton
671, rue Maple, Sutton
www.montsutton.com



motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite: Ski alpin
type: activite_hiver
saison: