Cantons-de-l’Est - Activites_hiver

Au pays des montagnes vertes

Anne Pélouas - 18/01/2011
En juin 2010, on inaugurait à cheval, sur les territoires de Sutton, Bolton et Potton, la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, version québécoise des montagnes du Vermont tout proche. Un nouveau paradis pour la randonnée pédestre et la raquette, à coup sûr, mais les petits malins du ski de fond hors-piste connaissaient déjà bien les lieux, surtout dans la vallée Ruiter, au sud-est de cette nouvelle aire protégée de 50 km2, faisant partie intégrante de la chaîne des Appalaches. Il faut s’enfoncer loin dans le bois en voiture à partir du village de Mansonville pour découvrir ce que les initiés appelaient leur vallée «secrète». Son partage ira désormais de pair avec sa protection au long cours, ce qu’on ne peut que saluer! Bienvenue donc sur le sentier des Découvertes, une boucle de 4,6 km démarrant à 282 m d’altitude. En moins de deux heures, on grimpera très gentiment sur une ancienne route forestière (avec une seule bonne montée) pour faire le tour d’un lac et rentrer au bercail. Pour allonger la sortie, le circuit des Étangs, comprenant une partie du sentier précédent, offre 8,5 km sans grand dénivelé, mais quand la neige tombe (le secteur est réputé en avoir beaucoup), il n’est pas pour les débutants! Au nord du circuit, on peut encore poursuivre sur la route des Sommets et compléter la grande boucle de 14 km en 6 heures environ, avec 528 m de dénivelé, vue sur le Vermont comprise. Du grand art pour skieurs endurants!

Repères : Dans la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV), les sentiers pour la raquette et le ski de fond sont répartis en 3 secteurs reliés: 15 km non tracés dans le secteur Singer de la RNMV (ski de fond et raquette); 52 km dans le parc d’environnement naturel de Sutton (raquette); 200 km pour les Sentiers de l’Estrie (raquette). Tarifs: 5 $ par jour ou 90 $ pour le passeport annuel pour la RNMV, le parc d’environnement de Sutton et les Sentiers de l’Estrie; carte de membre de la RNMV à 25 $ par an ou 35 $ par famille. Parc d’environnement naturel de Sutton: 450 538-4085 ou www.parcsutton.com
Sentiers de l’Estrie: 819 864-6314 ou www.lessentiersdelestrie.qc.ca

Comment s’y rendre: De l’autoroute 10, prendre la sortie 106 en direction de Mansonville. Au village, emprunter le chemin West Hill, puis le chemin Ruiter Brook à droite. Premier stationnement: réseau de la fiducie de la vallée Ruiter. Deuxième: secteur Singer. 



motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie: hiver
type_activite: Randonnée,Marche hivernale,Raquette,Ski de fond
type: activite_hiverrandonnee_pedestre
saison: