Accueil | Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Lanaudière / Laurentides -

Dans les couleurs de la montagne Noire

Anne Pélouas - 10/09/2007
-LE SENTIER DE LA MONTAGNE NOIRE forme une section de la piste Intercentre, qui permet de relier le lac Archambault au lac Supérieur sur une trentaine de kilomètres, entre les régions de Lanaudière et des Laurentides. Il est quasi mythique pour les amateurs de ski de longue randonnée, mais le fouler de ses pieds en automne n’en est pas moins plaisant, surtout si on ne dispose que de peu de temps, d’autant que la randonnée, assez facile, est accessible à tous.

La grimpette transporte tout de même à 875 m d’altitude, sur le sommet le plus élevé des hautes Laurentides après le mont Tremblant. Il faut trois petites heures à peine pour l’atteindre sans se presser. Le décor gorgé de couleurs automnales s’y prête à merveille. La forêt mixte qu’on traverse dans la première moitié du trajet est magnifiquement dorée et rougeoyante, si le soleil se met de la partie. À trois quarts d’heure du départ, une échappée offre une vue plongeante sur le grand lac Archambault, puis sur le lac Lézard. À l’arrivée sur les hauteurs, un plateau quasiment dénudé permet de se détendre et de se restaurer en profitant du paysage et sans se piler sur les pieds ! En chemin, on prendra le temps de visiter le site d’écrasement d’un avion militaire qui fit 24 victimes en 1943. On mit deux ans à retrouver sa trace. On redescend par le même sentier, pour un total de 12,8 km aller-retour, en profitant encore de la lumière incomparable des ciels d’automne en milieu forestier.

À l’écart de la Route verte
On peut désormais décrocher de la piste du P’tit Train du Nord pour faire un détour du côté de Saint-Donat. Une jolie piste pour vélo de montagne (sentier L’Inter-Vals) relie en effet depuis un an Sainte-Agathe à Saint- Donat, en transitant par la base de plein air L’Interval. Le circuit, de difficulté moyenne (38,5 km), débute ou finit au parc des Pionniers de Saint- Donat pour se poursuivre en terrain vallonné avec seulement deux pentes passablement abruptes. La surface de roulement est en gravier du côté de Saint-Donat et en poussière de roche vers Sainte-Agathe.
Info: 1 888 783-6628, 819 424-2833 ou www.saint-donat.ca

Rando, vélo et Ouareau
Le parc régional de la Forêt-Ouareau vaut vraiment la peine d’être visité en automne, car son couvert forestier est très diversifié. Par l’entrée principale, celle du Massif (route 125 Nord), on accède à 54 km de sentiers pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne, avec trois relais-refuges. L’entrée Grande-Vallée, près de Chertsey, compte aussi 32 km de sentiers pédestres. Le camping sauvage y est autorisé. Par l’entrée du Pont-Suspendu, le court sentier des Murmures (6 km linéaires) n’en est pas moins attrayant, car il longe la jolie rivière Ouareau. On peut y faire du rafting ou du canot libre, et le camping y est rustique à souhait.
Info : 819 424-1865 ou www.matawinie.org

REPÈRE
La carte est disponible au bureau touristique de Saint-Donat.
Info : 1 888 783-6628, 819 424-2833 ou www.saint-donat.ca

COMMENT S’Y RENDRE
De Saint-Donat, route 329 direction sud sur 8 km. Au chemin Régimbald, suivre les indications du sentier Intercentre.
Stationnement à 1,5 km.