Publicité
Destinations, Québec

En skis Hok dans les Laurentides

15-10-2014

Photo: Anne Pélouas

Le ski-raquette a bien changé depuis ses débuts. Après le scandinave Karhu,
Altai Skis a développé au Québec son modèle Hok en deux longueurs: 1,2 m et 1,45 m. Pour en faire l’expérience, rendez-vous pour une sortie de trois heu­res avec Marc-André Lebuis, d’Éco Aventure Monde, au parc régional Val-David–Val-Morin.

On enfile facilement des bottes de randonnée ou de raquette dans la fixation universelle de ce ski plutôt large muni de carres, dont la base intègre une bonne portion de peau synthétique. Idéal en montée dans les pistes de raquette et surtout en hors-piste dans la neige molle, le ski-raquette devient presque incontrôlable sur une piste damée. On prend donc le chemin du bois dans le secteur Far Hills pour pratiquer la technique. Rien de sorcier en montée ou sur le plat, où on gagne bien de la distance en glisse par rapport à la raquette. Par contre, en descente, il faut connaître les rudiments du télémark (genoux fléchis, davantage de poids sur la jambe arrière, avant un transfert de poids) pour espérer tourner dans la neige folle. Un conseil: privilégiez les forêts clairsemées, les champs de neige ou encore, les forêts de feuillus matures, avec moins de branches au sol…

Repères
Éco Aventure Monde

210, rue Lee, Québec
Sorties de ski-raquette dans les Laurentides et la grande région de Québec: 45 $.
1 888 704-5031 ou www.ecoaventuremonde.com

Où dormir: en forfait ski-raquette et refuge dans la Vallée Bras-du-Nord
avec Éco Aventure Monde.

Où manger: une soupe, un dessert au café-boutique Kirlian Café, spécialisé en alimentation vivante, 1337, rue de la Sapinière, Val-David
819 320-0406 ou www.gabrielleetemilia.com
 

Publicité