D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Région de Québec - Velo_route_cyclotourisme

Deux roues et un fleuve

Anne Pélouas - 02/09/2011
De la magnifique nouvelle promenade Samuel-De Champlain à l’ouest de Québec jusqu’à la chute Montmorency, un magnifique parcours cycliste permet de longer presque toujours le Saint-Laurent. Avec la piste qui court vers l’est jusqu’à Saint-Augustin-de-Desmaures, ce sont près de 50 km qui forment le corridor du Littoral.

La promenade Samuel-De Champlain ne compte, elle, que 2,5 km de long, mais elle vaut qu’on s’y arrête souvent pour admirer les aménagements réalisés en 2008 par la Commission de la capitale nationale. Opération réussie pour réhabiliter un des secteurs les plus dégradés des berges du fleuve et en faire trois beaux secteurs d’espaces verts: celui du quai des Cageux, avec sa tour d’observation et son centre d’interprétation, est un site privilégié pour l’ornithologie. Vers l’est, la station des Sports accueille sur ses pelouses les amateurs de soccer et de jeux en tout genre. La station des Quais compte quatre jardins thématiques inspirés des humeurs du fleuve: le Quai-des-Brumes a ses vapeurs surgissant du sol, le Quai-des-Flots, ses jets de fontaines, le Quai-des-Hommes rappelle l’époque du commerce du bois, tandis que le Quai-des-Vents a ses graminées et ses sculptures évoquant l’envol des oiseaux.

La piste se poursuit jusqu’au Vieux-Québec pour reprendre dans le Vieux-Port. À l’embouchure de la rivière Saint-Charles, on peut bifurquer à gauche pour faire un tour sur ses berges (8 km aller-retour) ou filer vers Limoilou. À hauteur du domaine de Maizerets, le corridor des Cheminots repart vers l’est sur 22 km. En continuant le long du fleuve, on peut se balader dans le parc de la baie de Beauport ou filer jusqu’à celui de la Chute-Montmorency. On n’a plus alors qu’un pont à traverser pour faire le grand tour de l’île d’Orléans (67 km sur route), le même jour ou le lendemain!


Repères: Promenade Samuel-De Champlain: 2795, boulevard Champlain
Entre le quai des Cageux et la côte de Sillery.
Comment s’y rendre: Par le pont Pierre-Laporte, sortie boulevard Champlain; depuis le Vieux-Port ou le Vieux-Québec, par le boulevard Champlain.
 


Afficher tous les textes de cette section