Publicité
Destinations, Québec

Du nouveau dans les Crêtes

21-09-2010

Il était déjà beau; il l’est plus encore désormais: le sentier des Crêtes du parc national du Mont-Orford figure au rang des (trop) rares sentiers redessinés par la Sépaq sans leur enlever leur substance. Celui-ci a gardé autant son charme que ses cailloux inégaux et son lot d’efforts à fournir pour mériter quelques jolis panoramas. Le départ côté nord n’a été que partiellement restauré. De la salle communautaire du parc, on emprunte d’abord le chemin d’accès 9 sur 1,5 km avant d’atteindre le pied du sentier, long de 9,8 km aller-retour. Après une courte balade en forêt, la montée se corse avec l’escalier du nord, tout en pierres naturelles et en zone encore forestière. Arrive une première échappée visuelle. Le sentier monte ensuite en lacets jusqu’au curieux pic de la Roche Fendue, avec une perspective en contrebas sur le lac Stukely. Il reste quelque 800 m à parcourir pour atteindre le pic de l’Ours, à 740 m d’altitude. La piste court le long de la crête, traverse quelques bosquets, poursuit en terrain découvert, sur l’herbe ou la pierre avant le sommet.

Du pic de l’Ours, le regard plonge en direct sur le lac Memphrémagog, côté sud. De là, on peut poursuivre vers le mont Orford (853 m d’altitude, 10 km de plus aller-retour) sur un tracé tout nouveau, plus à l’ouest que l’ancien. Il met en valeur différentes formations géologiques, strates forestières et points de vue. Pour éviter l’aller-retour, on peut descendre à pied ou en télésiège jusqu’au stationnement de la station de ski. Le trajet se fait également en sens inverse, avec montée dans les pistes de ski ou en télésiège, puis en direction du mont Orford à gauche ou du pic de l’Ours à droite, pour une sortie vers le nord.

Repères : Le sentier des Crêtes débute dans le secteur du Lac-Stukely, à l’est du parc. Parc national du Mont-Orford: 1 800 665-6527 ou www.parcsquebec.com
Comment s’y rendre : De Montréal, emprunter l’autoroute 10 et prendre la sortie 118. Suivre ensuite les indications.

Publicité