D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Gaspésie -

Jeux en canyon

Nathalie Schneider - 29/03/2011
Le canyonisme, qui s’impose de plus en plus dans nos régions du Québec, est un exercice aussi mental que physique. Pour y prendre vraiment du plaisir, il faut accepter de lâcher son fou et de se jeter à l’eau dans tous les sens du terme. Eskamer Aventure nous procure d’ailleurs de parfaites conditions préalables grâce à l’ambiance sympathique et au décor hawaïen de sa bien nommée auberge festive Sea Shack, qui a vu s’enchaîner bon nombre de partys réussis depuis son ouverture. Avant de nous conduire dans le vif du sujet, Yann Barriault, notre guide pour l’occasion, nous équipe de pied en cap d’un wetsuit confortable et isolant, de chaussures nautiques, de gants et d’un casque dernier cri. Après cette séance d’habillage, il n’y a plus qu’à rejoindre le ruisseau Castor pour une excursion de 2 km au cœur d’un magnifique canyon étroit.

Une série de cascades, trous de sorcière et falaises nous y attendent, exigeant de nous une relative témérité pour en profiter pleinement. L’expérience est d’ailleurs graduelle; si au début nous rivalisons de prudence pour évoluer dans ce décor minéral et aquatique, nous finissons vite par nous prendre au jeu en nous lançant, pieds devant, du haut de falaises de 5 m. À cela succèdent des séances – plus calmes – de bain tourbillon dans l’eau claire des bassins naturels. Bref, toutes les techniques pour évoluer dans ce paysage accidenté y passent: marche, nage, grimpe et sauts, le tout dans le respect absolu des règles de sécurité et du sans trace. À la fin de cette demi-journée active, nous pouvons nous offrir le réconfort d’un spa réparateur et d’une nuit bien méritée en camping sauvage, sous la yourte ou le tipi, ou encore dans un chalet.

Repères: Eskamer Aventure, au 292, boulevard Perron Est , à Sainte-Anne-des-Monts, propose plusieurs forfaits en canyonisme sur le ruisseau Castor, mais aussi dans le canyon Beaulieu avec descente en rappel de la falaise (une journée ou moins). Des sorties de quelques heures en kayak de mer sont également offertes sur le fleuve, de même qu’une expédition de six jours avec arrêts canyonisme, randonnée et camping. Info: 418 763-2299, 1 866 963-2999 ou www.eskamer.ca.


Partagez  


Afficher tous les textes de cette section