D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Mauricie - Randonnee_pedestre

La Tuque

Gaétan Fontaine - 13/11/2008
Voilà une autre destination ACCESSIBLE EN TRAIN. Et, encore une fois, les sentiers ne sont pas très éloignés de la gare. Et il y a toujours le taxi (à deux pas de la gare) si vous préférez accéder directement aux sentiers.

Parc des CHUTES-DE-LA-PETITE-RIVIÈRE-BOSTONNAIS. Au sud de la ville, les marcheurs sont invités à découvrir le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais où de courts sentiers, dont deux d’interprétation de la forêt, plairont particulièrement aux familles. Le centre d’interprétation de la nature est à ne pas manquer, tout comme la chute Bostonnais, haute de 35 m, une des plus hautes au Québec.

Sentiers de la PETITE-RIVIÈRE-BOSTONNAIS. Pour les amateurs de randonnée un peu plus musclée, les sentiers de la Petite-Rivière-Bostonnais sont tout indiqués. Vous pouvez marcher le sentier La Boucle (3,4 km) ou encore le sentier Alphide-Tremblay (6 km). Quelques montées abruptes ainsi que des panoramas inusités, comme la vue sur une ancienne aluminerie, sont au programme. À remarquer la présence de blocs erratiques (gros rochers déplacés lors de la dernière glaciation) le long des sentiers. Les sentiers partent tout près de la gare.

Sentier de LONGUE RANDONNÉE HAUTE-MAURICIE. Bon endroit pour les amateurs de longue randonnée. Ce sentier linéaire longe la rive ouest de la rivière Saint-Maurice sur 47 km entre La Tuque au nord et Rivière-aux-Rats au sud. Vous pouvez en marcher une partie ou encore le marcher au complet, ce qui prend de trois à cinq jours selon votre forme physique. Trois accès à la rivière depuis la route 155 permettent d’effectuer des séjours à la carte (vous choisissez un des trois points de chute) grâce à un service de navette qui vous fait traverser la rivière Saint-Maurice (voir Repères). Le long du sentier, il y a quatre sites de camping disposant chacun de cinq plateformes toujours situées à proximité d’un point d’eau. Il y a également un refuge. De degré intermédiaire, voire difficile pour certains passages, ce sentier offre aux randonneurs un défi à la hauteur de leurs attentes.

Centre Félix-Leclerc
La Tuque est la terre natale de notre plus grand chansonnier, le premier à avoir marqué les esprits en France : Félix Leclerc. Son père, Léonidas Leclerc, et son épouse, Fabiola, s’installent à La Tuque en 1906 en provenance de Biddeford, dans le Maine. À l’époque, La Tuque est une petite mission peu habitée mais dont l’activité forestière, la drave et les chantiers, ainsi que le commerce des fourrures, en font un nouveau Klondike. C’est dans cette atmosphère que naît Félix. Chansonnier, poète, écrivain, dramaturge, telles sont les épithètes qui ont été conférées à cet homme remarquable. Info : Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, route 155 (entrée sud de La Tuque), 819 523-5930

REPÈRE: Tourisme La Tuque : 819 523-5930 ou www.tourismehsm.qc.ca/nature.html Pour réserver une plateforme ou le refuge, ou encore pour obtenir de l’information sur le service de navette fluviale : 819 523-5930 Taxi : 819 523-2525

COMMENT S’Y RENDRE En train avec Via Rail : 1 888 842-7245 ou www.viarail.com


Partagez  


Afficher tous les textes de cette section