Publicité
Destinations, Québec

La rivière Rouge

15-04-2014

De la route 117, qui frôle souvent la rivière Rouge en «montant» dans les Hautes-Laurentides, on admire avec envie de magnifiques bancs de sable… Imaginez camper sur l’un d’eux! En canot, entre Labelle et La Conception, voire jusqu’à Brébeuf, la rivière Rouge n’a pas de rapides. Il suffit (presque) de se laisser aller dans le courant. Si le vent se lève, ce qui est fréquent, ce sera une autre paire de manches!
L’idée n’est pas de performer, mais de profiter de beaux sites de camping sauvage. Si ce dernier est toléré sur les bancs de sable isolés, soyez respectueux et ne faites pas d’arrêt sur les terrains privés, sauf si vous optez pour un «vrai» camping. Attention aussi à la baignade: la rivière Rouge est réputée pour ses traîtres remous sous l’eau.

En aval du pont de Labelle, la descente démarre par un joli méandre, en compagnie d’une bande de harles en goguette. On navigue en contournant les bancs de sable, voire en sortant du canot si on a raté son coup… À l’heure du lunch, c’est sur l’un d’eux qu’on fera un arrêt, avec baignade dans une petite lagune en eau peu profonde. Pas un chalet à l’horizon pendant deux heures, puis on en voit quelques-uns cachés dans la forêt. Au détour d’un méandre, en après-midi, l’œil est attiré par une longue langue de sable. Nous y planterons notre tente pour la nuit, avec vue sur une vieille ferme et une belle plage sur l’autre rive.

Au petit matin, changement de décor, avec une légère brume sur la rivière. Le deuxième jour, certains profiteront des lieux et reviendront à contre-courant pour sortir de l’eau à 500 m en amont dans une halte municipale, tandis que d’autres poursuivront leur «chemin d’eau» jusqu’à La Conception ou Brébeuf.

REPÈRES
Parcours sur la rivière Rouge, entre Labelle et La Conception ou Brébeuf
(de 12 à 37 km): mise à l’eau au centre-ville de Labelle, juste avant le pont à droite, à l’angle de la route 117 Nord et la rue du Pont.
Cartes numéros 7, 8 et 9 du circuit Rivière Rouge publiées par la Fédération québécoise de canot et kayak
www.canot-kayak.qc.ca

Pause Plein Air: location de canots ou de kayaks récréatifs à La Conception; service de navette.
819 322-6880, 1 877 422-6880 ou www.pausepleinair.com

DORMIR
Beau chalet rustique, sur le parcours, avec une grande plage sur la rivière Rouge.
514 347 0788

SE RASSASIER
Kayak Café, 8, rue du Camping, Labelle (Tremblant)
Café, cuisine bistrot et location de canots et kayaks.
819 686-1111 ou www.kayak-cafe.com

Publicité