Publicité
Destinations, Québec

Mont Vallières-de-Saint-Réal ///Une passerelle dans le ciel

11-12-2013

Plutôt reconnue comme la mecque du ski hors-piste au Québec, la chaîne des Chic-Chocs recèle d’agréables surprises et de véritables joyaux pour les adeptes de raquette. S’étirant sur plus de 5 km et offrant des panoramas spectaculaires sur les principaux massifs de ce terminal des Appalaches, la crête du mont Vallières-de-Saint-Réal, souvent trop balayée par le vent pour attirer et rassasier les skieurs en quête de poudreuse, se prête admirablement à la pratique de raquette de montagne. Telle une constellation brillant au cœur de la galaxie Chic-Chocs, l’arête en forme de croissant et formée de huit sommets dénudés nous révèle sous un autre jour ses voisines stellaires: les monts Hog’s Back, Champ-de-Mars, Blanche-Lamontagne, Lyall et Albert.

Faciles d’accès, les ascensions et descentes débutent toutes sur d’étroits sentiers se faufilant parmi les conifères de la taïga gaspésienne pour ensuite emprunter le cours des ruisseaux alpins drainant les cirques du mont Vallières-de-Saint-Réal. Qu’il s’agisse du Cotayage Nord, de la P’tite Vite ou encore, du Ruisseau du Bois, ces sentiers ensorcellent et transcendent. Entre ces deux mouvements, quand on parvient à la voie givrée et immaculée, le code de la route intergalactique prescrit de mettre en marche les rétrofusées de ses raquettes, puis de flâner et se pâmer le long de cette passerelle dans le ciel! •

REPÈRES
Réserve faunique des Chic-Chocs
116, rue Prudent-Cloutier, Mont-Saint-Pierre
Le mont Vallières-de-Saint-Réal fait partie intégrante de la réserve faunique des Chic-Chocs. En direction de Murdochville, à 2,7 km de la route 299, une aire de stationnement est normalement déneigée en bord de route. C’est à partir de cet endroit qu’on se lance sur le sentier Cotayage Nord, accès le plus rapide vers le pic Sterling (940 m). À 4,3 km de la route 299, on peut aussi se garer en marge de la route 1000, pour emprunter la P’tite Vite, la plus courte voie vers la crête, au sommet du mont Platine (850 m). Finalement, à 5 km de la route 299, se trouve l’entrée du chemin qui longe le ruisseau du Bois et le côté oriental du Massif.
418 797-5214, 1 800 665-6527 ou www.sepaq.com/rf/chc

Publicité