D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Gaspésie - Randonnee_pedestre

Randonnées sur la presqu'île

Nathalie schneider - 29/03/2011
On le dit paradis de la randonnée pédestre; c’est que le parc national du Canada Forillon se situe à l’extrémité est de la chaîne des Appalaches sur le continent; la section plus orientale se trouvant, elle, sur Terre-Neuve. La randonnée s’y décline du niveau familial à celui des marcheurs aguerris (voir encadré «Un royaume pour la longue randonnée»). Le sentier Les Grèves (8 km) permet de mesurer, de l’anse aux Américains jusqu’au cap Gaspé, toute la beauté de ce parc éminemment maritime; le parcours longe la baie de Gaspé et une multitude d’îles et d’anses où les pêcheurs faisaient sécher la morue de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Sur les flancs calcaires (ici, point de falaises comme sur la rive nord du parc), on observe encore une structure d’époque réservée à cette tâche, ainsi que des traces de l’occupation humaine de ce bout de terre historique. Le sentier traverse également la presqu’île vers la côte nord et, ce faisant, s’enfonce dans une forêt de feuillus en repousse habitée par nombre d’oiseaux terrestres et marins, dont de petits pingouins. À la fin juillet, le site devient une halte privilégiée pour les rapaces: buses, faucons, aigles à tête blanche, aigles pêcheurs, etc. L’été est d’ailleurs une bien belle saison pour emprunter ce sentier, car on peut y observer les mammifères marins qui visitent les eaux du fleuve. Parmi les sept espèces de baleines qu’on peut y apercevoir, la baleine bleue y est, dit-on, coutumière.

En complément, et à réserver à une promenade familiale ou tout simplement relax, on peut prendre le sentier La Chute, un kilomètre de trottoirs et d’escaliers menant à une spectaculaire chute haute de 17 m. La présence d’une érablière constituée de cinq espèces en fait une halte fraîcheur appréciable durant les grosses chaleurs estivales.

Repères: Le parc national du Canada Forillon est ouvert du 29 mai au 12 octobre. Deux centres d’accueil et de renseignement sont accessibles, un à Penouille (côte sud) et l’autre à L’Anse-au-Griffon (côte nord). Outre la randonnée, le parc propose des emplacements de camping (25,50 $ la nuit pour un emplacement rustique) dans trois secteurs (Petit-Gaspé, Des-Rosiers et Cap-Bon-Ami), ainsi que des yourtes et des tentes-roulottes (réservation: 1 877 737-3783). On peut aussi y pratiquer le vélo, la baignade et la pêche. Accès au parc: 7,80 $ par adulte et 3,90 $ pour les 6 à 16 ans. Info: 418 368-5505, 1 888 773-8888 ou www.pc.gc.ca/forillon.


Afficher tous les textes de cette section