D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Lanaudière - Hébergement

Refuge dans Lanaudière

Paul Perreault: le rustique
Anne Pélouas - 21/09/2009
Paul Perreault: le rustiquePrenez deux lacs majeurs de la Matawinie – Archambault et Ouareau – distants d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau. Reliez-les plus ou moins en ligne droite (avec quelques détours de terrain) d’est en ouest et vous verrez apparaître un sentier: celui du Mont-Ouareau, un tronçon du Sentier national. Long de 13 km et accessible aux deux extrémités, il offre une bonne variété de paysages et quelques points de vue intéressants. Au tiers du trajet (3,7 km) du point de départ du chemin Wall, on distingue, entre les feuilles colorées par l’automne, un lac perdu dans la nature: le lac Lemieux. C’est tout près de lui, au bout d’un sentier parallèle de 400 m, que le refuge Paul-Perreault a trouvé son nid, au cœur de la forêt. Géré par la Fédération québécoise de la marche, il est rustique à souhait. Le bois (rond) est tout gris, attestant de son âge vénérable et, à l’intérieur, oubliez le luxe! Bienvenue plutôt dans la simplicité volontaire: une table, des chaises, un comptoir, un poêle à bois et quelques lits superposés à l’étage pour accueillir douze personnes. On aime surtout l’environnement, le petit sentier qui mène au lac, la paix...

À l’heure du lunch, on s’assoit sur un gros tronc mort pour manger tranquillement en admirant la vue sur la forêt et le lac. On aime aussi, évidemment, communier avec l’explosion automnale de la forêt mixte en suivant le sentier du Mont-Ouareau. Peu aménagé, de niveau intermédiaire, il permet de varier les plaisirs: en aller-retour du chemin Wall ou de la route 125, voire en linéaire d’un bout à l’autre.

Paul Perreault: le rustique
Repères Prix d’une nuit en refuge: de 10 à 15 $ par personne ou de 90 à 120 $ pour son usage exclusif, selon qu’on est membre ou non de la fédération. Gratuit pour les moins de six ans. Info auprès de la Fédération québécoise de la marche: 514 252-3157 ou www.fqmarche.qc.ca

Comment s’y rendre : De la route 125: à 7 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci en direction de Saint-Donat. Stationnement pour monter au mont Ouareau, à gauche. De la route 329: à 6 km de Saint-Donat, prendre le chemin Wall (pas très visible). Poursuivre sur 1,8 km avant les pancartes du sentier, à gauche dans la forêt. Garer l’auto sur le bord du chemin.

Mont Ouareau
Le petit mont est facilement accessible par la route 125. De lacets en lacets, on atteint le sommet, à une altitude de 685 m. Une boucle panoramique ouvre une vue imprenable sur le lac Ouareau, côté est, et sur une dépression avec quatre petits plans d’eau, dont le lac Lemieux. Admirable avec les couleurs!

Paul Perreault
Cet artiste et grand amoureux de la nature s’est pris de passion pour celle de la région de Chertsey, dans Lanaudière. Il est à l’origine de la création des Sentiers de la Grande-Vallée sur des terres de la Couronne. Le réseau qu’il a bâti avec famille et amis depuis les années 1960 a été consolidé ensuite par toute une série d’aménagements, d’aires de pique-nique, de refuges. Certains traversent aujourd’hui le bien connu parc régional de la Forêt-Ouareau.

Nos trouvailles

L’Interval
3565, chemin du Lac-Legault, Sainte-Lucie-des-Laurentides
819 326-4069 ou www.interval.qc.ca
Un sympathique centre de plein air, qui donne accès au sentier du mont Kaaikop. De là, on peut aussi rejoindre le refuge Paul-Perreault et le sentier du Mont-Ouareau.

La Source, bains nordiques
4200, rue Forest Hill, Rawdon
450 834-7727 ou www.lasourcespa.com
Un des plus récents et des plus beaux spas nordiques du Québec, collé sur le roc d’une colline, en pleine forêt.

L’histoire savoureuse d’une région: Lanaudière
Michèle Foreman, Éditions Stella
Les meilleures recettes de la région, concoctées par ses chefs, et des infos sur ses producteurs-artisans. Pour vous donner le goût d’aller découvrir vous-même les produits de ce beau terroir.


Partagez  


Afficher tous les textes de cette section