D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Région de Québec - Hébergement

Refuge dans la Vallée Bras-du-Nord

Refuge des Falaises: le montagnard
Anne Pélouas - 21/09/2009
Refuge dans la Vallee Bras-du-NordIl se mérite à la force du mollet, du souffle et des bons bâtons de marche, ce refuge perché à 700 m d’altitude, sur le flanc du mont Gibraltar. Le sentier des Falaises qui y mène est un des plus beaux et des plus coriaces de la vallée Bras- du-Nord. Voilà un parc comme on les aime, ni trop aménagé ni pas assez, créé et géré de main de maître dans la campagne de Saint-Raymond de Portneuf par une coopérative écotouristique.

De l’accueil Shannahan, au creux de la vallée, comptez une demi-heure de marche sur le plat pour atteindre le pied du massif qui sert d’écrin au parc et faites-en un peu le tour avant d’attaquer une montée soutenue sur plus de 4 km. Le sentier qui conduit au refuge des Falaises avant de poursuivre jusqu’au sommet du mont vous fera avaler 450 m de dénivelé … Le refuge en bois rond, construit sur deux étages il y a deux ans, peut accueillir dix personnes. Il domine la vallée, avec la chute Delaney en vis-à-vis lointain. Sa porte-fenêtre ouvre sur une superbe terrasse au-dessus des falaises. Le soleil du matin pour vous tout seul!

Ne manquez pas de visiter les sept autres beaux refuges de la vallée Bras-du-Nord, bien intégrés dans leur environnement forestier, comme ses trois yourtes. Une d’elles est stratégiquement placée au-dessus de la chute Delaney, alors que les deux autres, de luxe, sont facilement accessibles depuis l’accueil Shannahan.

Repères  Vallée Bras-du-Nord: 50 emplacements de camping, randonnée pédestre (21 km au total), équitation, vélo de montagne (8 km de piste simple), canot, traîneau à chiens. Quatre postes d’accueil. Tarif de location : 25$ par personne (plus 5$ de droits d’accès au parc, valide pour toute la durée du séjour). Info: 418 337-2900, 418 337-3635, 1 800 321-4992 ou www.valleebrasdunord.com

Repère Comment s’y rendre : Route 365 ou 367 à partir de l’autoroute 40, selon le point de départ de Montréal ou de Québec. À Saint-Raymond, tourner à droite sur la rue Monseigneur-Vachon, après avoir traversé la rivière Sainte-Anne. À 4 km environ, prendre le rang Saguenay à gauche jusqu’à l’accueil Shannahan, à quelque 20 km.

Duo rando-canot
Au ras des pâquerettes! Après une randonnée à pied de 21 km sur le sentier Bras-du-Nord, rentrez au bercail en canot: 17 km de plaisir facile sur la rivière du même nom, avec plages de sable pour les pauses et vue sur la chute Delaney. Le forfait, qui coûte moins de 60 $ pour une nuit, inclut l’hébergement en refuge ou en yourte, la location du canot et les droits d’accès au site de la vallée Bras-du-Nord.

Base de plein air de Bourglouis
Ce petit centre de plein air appartient aux scouts de Québec et dispose d’un chalet, qu’on peut louer, comme d’emplacements de camping sauvage, à prix de groupe vraiment intéressant. Il est situé tout près de la piste cyclable Jacques-Cartier/Portneuf et à quelques kilomètres de Saint-Raymond. Le terrain est traversé par la rivière Portneuf et par un sentier écologique , Info: 418 529-8886

Nos trouvailles
Gîte Au 100 du Vieux-Chemin
Saint-Raymond
418 337-2480 ou www.au100duvieuxchemin.com
Tout près de la piste cyclable, gîte 4 soleils dans une belle grande maison canadienne. Accueil très chaleureux.

Restaurant Les secrets d’Alice
567, rue Saint-Joseph
Saint-Raymond
418 337-3796 ou www.bastide.ca
Une grande table dans une auberge de charme, La Bastide, au cœur du village. Les produits du terroir sont à l’honneur.

Chocolaterie Les petites gâteries
1035, rang Saguenay
Saint-Raymond
418 337-4184

Les becs sucrés n’y résisteront pas longtemps.
Piste cyclable Jacques-Cartier/Portneuf
Entre Shannon et Rivière-à-Pierre, en passant par Saint-Raymond, 68 km et moins de 3 % de dénivelé. Un beau parcours pour la famille.

Aventure Inukshuk
143, route de Duchesnay
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
418 875-0770 ou www.aventureinukshuk.qc.ca
Traîneau à chiens dans la vallée Bras-du-Nord, avec coucher en refuge. Une expérience authentique.


Partagez  


Afficher tous les textes de cette section