D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Amérique - Randonnee_pedestre

Région des lacs... vu d'en haut

Anne Pélouas - 21/09/2005
La région des lacs (270 avec autant d'îles) occupe la partie centrale de l'État du New Hampshire. L'immense lac Winnipesaukee compte à lui seul des kilomètres de rivage, bordé de résidences, de marinas, d'hôtels. Pour le voir de haut en toute tranquillité, une seule direction: le mont Major, accessible par un sentier facile en une heure et demie tout au plus. La marche débute sur un sentier forestier qui grimpe petit à petit pour atteindre un premier sommet dégagé. Ce chemin finit à découvert sur d'immenses dalles rocheuses. Mille pieds de dénivelé pour rejoindre le septième ciel: un panorama hors pair – sur 360 degrés – pour un pique-nique en plein air, surtout s'il fait beau. Du sommet, près des ruines d'un ancien refuge, on a vraiment une superbe vue au nord sur le lac Winnipesaukee, avec ses rives très découpées et ses multiples îles, dont la Rattlesnake, à la nature luxuriante. On revient par le sentier principal (3,6 km au total) ou on emprunte le Boulder Loop Trail pour une boucle à peine plus longue, marquée en blanc et orange. En chemin, goûtez aux bleuets!

Canterbury : le village des Shakers
Au sud de la région des lacs, ne manquez pas le village historique de la communauté des Shakers de Canterbury. L'un des plus vieux d'Amérique du Nord, ce village se visite désormais comme un musée, mais il grouillait de vie au XVIIIe siècle quand quelque 300 personnes y vivaient, subvenant à leurs besoins grâce à la vente de leurs produits agricoles ou d'artisanat. Les Shakers formaient une communauté religieuse très particulière, prônant le célibat et le pacifisme, l'égalité des sexes et des races, le partage des biens... Entrepreneurs prospères plutôt que religieux contemplatifs, ils étaient reconnus pour leur inventivité, étant notamment passés maîtres dans l'art du travail du bois (leurs balais de paille sont parmi les plus solides!). La plupart des bâtiments sont ouverts aux visiteurs.
Sortie 18 de l'autoroute 93; 288, Shaker Road, Canterbury.
(603) 783-9511 ou www.shakers.org

Pas seulement pour les enfants!
À Holderness, au bord du lac Squam (nord de la région des lacs), les familles sont choyées. Le centre de la nature (Squam Lakes Natural Science Center) est un bon endroit pour se promener avec de jeunes enfants tout en faisant oeuvre éducative. Ex-blessés ou orphelins, les animaux sont présentés ici sur un parcours extérieur de 1,6 km dans un habitat aussi naturel que possible. De nombreuses activités sont organisées sur place ou sur le lac tout proche. Le centre propose aussi une excursion en bateau avec visite guidée d'une journée sur une île qui lui appartient, l'île Raggled, exceptionnellement bien protégée, située au nord du lac Winnipesaukee.
Route 113, Holderness.
(603) 968-7194 ou www.nhnature.org

Info touristique sur la région:
1 800 605-2537 ou www.lakesregion.org

Comment s'y rendre
Accès au mont Major par la route 11, à l'est de Laconia. Le sentier, bien identifié «Mount Major Trail», se prend à partir de la route 11A.



Afficher tous les textes de cette section