Publicité
Destinations, Québec

Skier dans l’histoire /// Blizzard sur la Whizzard

10-10-2014


photo : Anne Pélouas

Blizzard sur la Whizzard
La piste historique Whizzard (ou Wizzard, selon les cartes) faisait autrefois la liaison entre Prévost (anciennement Shawbridge), Mont-Rolland, Sainte-Adèle et Val-Morin. On la retrouve encore entière sur certaines cartes des années 1980, mais bonne chance à qui voudrait la faire en totalité aujourd’hui, perdue qu’elle est dans les lotissements… Dans le secteur hors-piste Far Hills du parc régional Val-David–Val-Morin, il en reste à tout le moins un court tronçon plutôt olé olé pour des skieurs qui n’ont pas froid aux yeux. Deux options s’offrent alors à vous.

La première permet un départ en douceur sur la piste du P’tit Train du Nord à Val-Morin. En direction est, elle longe le lac Raymond avant de contourner la colline Maupas pour passer au bord de la rivière du Nord. Après avoir traversé deux petites routes, la piste Whizzard est indiquée par un vieux panneau à gauche. Elle file plein nord en grimpant à travers bois (parfois de façon soutenue) vers le lac Bélair. Si un skieur est passé avant vous, tant mieux, parce qu’après une bonne bordée de neige, impossible de trouver la moindre signalisation après celle du départ! J’ai dû moi-même faire demi-tour et prendre la piste à rebours.

Autre option: du chalet Far Hills, empruntez la piste 12, puis la 1 qui mène au lac Bélair avec deux embranchements à droite pour la Whizzard. Une fois que vous aurez traversé le chemin du lac Fortier, la piste très étroite se faufile entre les arbres, suit le flanc d’une colline avant de dévaler jusqu’à la rivière du Nord et la piste du P’tit Train du Nord. Un parcours aussi court qu’éminemment sportif!

Tant qu’à y être…
On va vers le nord
Testez la Whizzard, 8 km en hors-piste à partir de la gare de Prévost, au nord…de la piste du P’tit Train du Nord, jusqu’à Mont-Rolland. En prime, on peut grimper au sommet du mont Olympia via la piste MOC, acronyme d’un des plus vieux clubs de plein air du Québec, le McGill Outdoors Club, qui avait d’ailleurs sa «maison» à Shawbridge (Prévost). Ce village était très prisé des amateurs de sports d’hiver, qui profitaient d’une belle station de ski et du premier remonte-pente mécanique en Amérique du Nord… jusque dans les années 1930, avant la construction de la Station Mont-Tremblant.

Repères
Parc linéaire Le P’tit Train du Nord 
1 800 561-6673 ou
www.laurentides.com/fr/parc-lineaire-le-ptit-train-du-nord-230-km

Parc régional Val-David–Val-Morin, secteur Far Hills
5966, chemin du Lac-La Salle, Val-Morin
819 322-2834 ou www.parcregional.com
La piste Whizzard court sur 2,5 km entre le parc linéaire du P’tit Train du Nord et le lac Bélair, et permet d’accéder à trois autres pistes historiques de ski de randonnée: Maple Leaf vers Sainte-Adèle, Bélair et Lac-La Salle, au nord-est du chalet Far Hills.

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 76. Entrée par le P’tit Train du Nord: à Val-Morin, prendre le chemin du Curé-Corbeil Est, puis le chemin de la Gare. Stationnement au bord du lac Raymond.
Entrée par le secteur Far Hills: poursuivre sur le chemin de la Gare, puis tourner à gauche sur le chemin du Lac-La Salle et stationner près du chalet Far Hills.

Publicité