Publicité
Destinations, Québec

Skier dans l’histoire /// La Canadienne: du super-tracé au vrai hors-piste

10-10-2014


Photo : Anne pélouas

La Canadienne: du super-tracé au vrai hors-piste
Beau soleil, neige fraîche… on part! La Canadienne commence à l’extrémité nord-est du Réseau Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard pour finir au Camping Sainte-Agathe-des-Monts, 12 km plus loin. Petite distance pour un aller simple si on laisse une seconde auto au point d’arrivée. À moins d’être obligé – comme nous – de revenir sur ses pas.

La sortie débute dans l’allégresse, avec une super-glisse sur une piste tracée dans une légère poudreuse. On alterne petites montées et belles descentes dans une forêt dominée par les feuillus avant de longer une falaise et d’atteindre le rustique refuge Charles-D.-Campbell, sympathique endroit pour une halte. Les conifères se font plus nombreux aux abords de la piste double qui contourne un sommet avant de croiser la piste 11, la Fleur de Lys. Cette autre piste légendaire n’est pas ouverte et est encombrée de troncs d’arbres. Triste présage…

On file plein nord, entre des résineux chargés de neige. La piste s’est rétrécie et de jeunes arbres aux troncs pliés barrent parfois le passage. Il n’y a plus de trace «humaine» et les indications visuelles se font plus rares. Près du lac Didi, voilà qu’on perd définitivement la piste. Impossible de poursuivre dans ces conditions. Il faut faire demi-tour, car l’après-midi est court. On profite néanmoins d’une glisse incroyable et d’une lumière magique juste avant le soleil couchant. La Canadienne jusqu’à Sainte-Agathe, ce sera donc pour une autre fois…

Tant qu’à y être…
La Fleur de Lys
Cette piste historique des Laurentides relie, comme autrefois, Sainte-Adèle à Sainte-Agathe, en passant sur le territoire de Saint-Adolphe-d’Howard et de Val-Morin sur près de 10 km. Du jamais tracé, sauf par d’autres skieurs!

Repères 
Réseau Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard
1672, chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard
819 327-3519, 1 866 236-5743
ou www.stadolphedhoward.qc.ca

Centre de plein air – Camping Sainte-Agathe-des-Monts
2, chemin du Lac-des-Sables,
Sainte-Agathe-des-Monts
819 324-0482, 1 800 561-7360
ou www.campingsteagathe.com

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 60, vers Saint-Sauveur, puis emprunter la route 364 Ouest. Tourner
à droite sur la route 329 Nord vers Saint-Adolphe-d’Howard. Dans le village, prendre le chemin du Tour-du-Lac jusqu’au stationnement se trouvant au nord du lac Morgan, où débute la piste
La Canadienne.

Publicité