Publicité
Destinations, Québec

Skier dans l’histoire /// Sur la piste des Vikings

10-10-2014


Photo : Anne Pélouas

Sur la piste des Vikings
Pourquoi choisir une piste quand on peut les avoir toutes? Celles-ci portent parfois des noms comme Crown, mais plus souvent la signalisation indique des couleurs: verte, rouge, bleue, jaune, orange (avec un casque de Viking en surimpression). Les 50 km de pistes du club Viking, fondé en 1929 avec Jackrabbit à titre de membre honoraire, ont de quoi plaire à tous les amateurs de ski de fond. Il y a du relief, une belle forêt, quelques pistes damées et d’autres qui ne le sont pas!

Aux amateurs de pistes tracées, on conseille de rester près du chalet d’accueil, sur la large piste dite «de course» totalisant 10 km, boucles comprises. La piste verte (4,7 km) comporte quant à elle son lot de défis, avec une longue montée et une dernière descente raide. La rouge court sur 11,4 km, avec de jolies petites bosses, de bonnes descentes en courbes serrées et des grimpettes soutenues, dont une jusqu’au point le plus élevé du territoire (505 m). La bleue (8 km) traverse gentiment marais et vallons avant de remonter dans les hauteurs. Aux adeptes de hors-piste, on suggère d’attendre un bon gel (pour les traversées de lacs) et de bonnes bordées (pour enfouir les branches) avant de se lancer sur la Crown Est ou Ouest. La Crown Est mène au lac Dey, tandis que la Crown Ouest, accessible par la piste jaune, ouvre la voie à une courte boucle depuis le lac Édouard. La longue boucle de la Crown Sud (10 km) est un superbe parcours pour skieurs avertis, surtout en cas de fortes chutes de neige! En combiné, les pistes bleue, rouge et Crown Sud offrent 23 km à parcourir en «semi-hors-piste».

Tant qu’à y être…
42e Loppet Viking http://www.skiloppet.comde Morin-Heights
Ce rendez-vous annuel des meilleurs skieurs de fond, qui aura lieu le 23 février prochain, est aussi un événement familial incontournable. Trois circuits de ski de randonnée sont proposés: 10, 20 ou 33 km. Navette et repas fournis. Ambiance et neige garanties!
450 226-1220 (de décembre à mars) ou www.skiloppet.com

On prend le Corridor
Les pistes du club Viking sont reliées à celles
de Morin-Heights via le Corridor aérobique. À
Morin-Heights même, on peut aussi rejoindre la fameuse «Triangle».

Repères 
Club de ski Viking
393, chemin Jackson, Morin-Heights
info@vikingskiclub.ca ou www.vikingskiclub.ca

Parc du Corridor aérobique
50, chemin du Lac-Écho, Morin-Heights
450 226-1220 (de décembre à mars) ou www.morinheights.com

Comment s’y rendre: de l’autoroute 15 Nord, prendre la sortie 60 et rouler 8 km sur la route 364 Ouest vers Morin-Heights. Au premier feu de circulation, tourner à gauche sur le chemin du Village (route 329), puis de nouveau à gauche sur le chemin du Lac-Écho pour accéder au stationnement
du Corridor aérobique. Pour le chalet du club de ski Viking, poursuivre sur le chemin du Village (route 329), puis tourner à droite sur le chemin Jackson. Le chalet se trouve à droite de la route (stationnement réservé aux membres).

Publicité