Publicité
Destinations, Québec

Skier dans l’histoire /// Une portion de Gillespie

10-10-2014


Photo : Anne pélouas

Une portion de Gillespie
Si la Gillespie a déjà été l’épine dorsale du réseau de ski de fond de Sainte-Agathe-des-Monts (piste 4 du réseau du parc régional Val-Morin–Val-David), tel n’est plus le cas aujourd’hui. L’idéal pour retrouver un bon circuit sur cette piste légendaire est de partir du secteur Far Hills du parc régional de Val-David–Val-Morin par la tranquille piste 1 puis par la 10. Par beau temps (moins 20 degrés, ciel bleu et neige crissante), la traversée plein nord du lac Lavallée est un vrai bonheur! La piste Gillespie se cache derrière un chalet. Et le panneau qui l’annonce, aussi… Une fois qu’on a quitté la 10, la Gillespie emprunte le tracé de la piste 16 et frôle par la gauche le mont Iceberg. Après avoir bifurqué à gauche sur la piste 4 (Gillespie), on traverse le lac La Salle pour entrer vraiment dans le bois. Les choses se corsent dans la neige folle, surtout si personne n’est passé avant soi sur cette piste non tracée. Pour atteindre l’intersection de la piste 23, comptez un bon 3 km de piste à voie unique dans une forêt où alternent feuillus et résineux. La principale difficulté réside dans les circonvolutions à faire souvent pour éviter bien des arbres tombés en travers de la piste l’hiver précédent. Au chemin du Boisé champêtre, une drôle de chapelle trône en hauteur. À l’arrière du mont Plante, de belles descentes vous attendent. La Gillespie se resserre dans le bois après l’intersection de la piste 23. On peut la prendre pour faire une boucle ou s’enfoncer dans l’inconnu… car les indications (sur de vieux panneaux de bois ou de métal) se raréfient et les traces de skieurs aussi! Après le 1er rang de Doncaster, il reste 6 km de hors-piste pour  atteindre Sainte-Agathe. Il faut filer vers le nord-est entre les monts Édith et Lecompte avant de contourner le mont Catherine par le nord et rejoindre enfin le bord de la rivière du Nord, à l’ouest de Sainte-Agathe-des-Monts.

Tant qu’à y être…
Du lac La Salle, la Gillespie donne encore accès aux pistes Dix-Lacs et Munson, qui rejoignent le lac Lucerne, à Sainte-Adèle. Dans les années 1920, elles faisaient partie de la Gillespie. Du lac La Salle, la Gillespie mène également à la Maple Leaf et au vaste réseau des pistes de
Val-David, Val-Morin et Sainte-Adèle.

Une piste, deux vedettes 
La Gillespie porte le nom des quatre frères
Gillespie, qui ont ouvert un premier sentier de 3 km dans les années 1920 pour se rendre en skis, avec leurs sœurs, de la ferme familiale à l’école du village de Sainte-Agathe. Kerr Tom Gillespie l’a ensuite prolongé pour atteindre, avec son frère Gault, des sites de compétition de ski alpin et de ski de fond à Sainte-Adèle et à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, où ils ont fait sensation.

Repères
Parc régional Val-David–Val-Morin, secteur Far Hills
5966, chemin du Lac-La Salle, à Val-Morin
819 322-2834 ou www.parcregional.com

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 76. À Val-Morin, emprunter le chemin du Curé-Corbeil Est, puis le chemin de la Gare. Tourner à gauche sur le chemin du Lac La Salle et stationner au chalet Far Hills.

Publicité