D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Région de Québec - Randonnee_pedestre

Sur les berges de la Saint-Charles

Anne Pélouas - 02/09/2011
Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est un des plus beaux héritages du 400e anniversaire de Québec. Autrefois boudé par les riverains, le cours d’eau a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à des investissements colossaux de dépollution et de restauration des berges (en cassant 8 km de béton), avec notamment quelque 65 000 m2 d’habitats fauniques. Au final, le parc offre une expérience de randonnée pédestre unique avec sont sentier de 32 km qui suit les méandres de la rivière, depuis sa source au lac Saint-Charles jusqu’à son embouchure, dans le Vieux-Port. Les paysages oscillent du plus urbain, côté est, au plus sauvage, côté ouest, traversant plusieurs parcs verdoyants, des lieux historiques, des sous-bois paisibles, avec toujours de très belles vues sur la rivière tantôt calme, tantôt tumultueuse.

Vers l’est, une piste cyclable de quatre kilomètres sur chaque rive double le circuit pédestre. À partir du pont Scott, place aux marcheurs, qui peuvent rejoindre le parc des Saules. On atteint ainsi, à un tiers du parcours, une zone nettement plus sauvage, avec profusion de saules et de fougères. La rivière file ensuite vers le nord en traversant le parc Chauveau. Celui de la Falaise et de la chute Kabir Kouba, à Wendake, est un des plus impressionnants du circuit. Le secteur du château d’eau, dans sa dernière section, passe à travers une plaine inondable menant au lac Saint-Charles et se prête bien à une incursion dans un bras marécageux de la rivière: grenouilles, salamandres, canards, hérons et rapaces sont au menu! En amont, il n’est pas rare d’apercevoir une marmotte, voire un vison, un raton laveur ou un cerf de Virginie… très loin de l’effervescence urbaine.

Repères: Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: 418 641-6002, 418 691-4710, www.ville.quebec.qc.ca/parclineaire ou www.societerivierestcharles.qc.ca
 


Afficher tous les textes de cette section