D E S T I N A T I O N S«« retour à la liste
Cantons-de-l’Est - Randonnee_pedestre

Sutton

Gaétan Fontaine - 13/11/2008
LE MASSIF DES MONTS SUTTON demeure un incontournable pour les marcheurs au sud du Québec. Et il est possible de s’y rendre en autocar (voir Repères). Voilà une bonne raison pour aller y fouler les 77 km de beaux et verdoyants sentiers. Le massif des monts Sutton est le prolongement des montagnes Vertes de l’État voisin du Vermont. À Sutton, il marque le début de la chaîne des Appalaches québécoises qui se profile en direction nord-est pour rejoindre le parc Forillon en Gaspésie. Ce massif est le siège de plusieurs hauts sommets, tels les monts Rond (968 m) et Gagnon (865 m).

SuttonIci dominent de vastes forêts de feuillus. Ces grands massifs boisés, de plus en plus rares, sont essentiels à la pérennité de plusieurs espèces animales, comme l’ours noir, le lynx ou l’orignal. Grâce à l’organisme Conservation de la Nature, ce bel emballage vert est maintenant mieux protégé. Récemment, cet organisme a racheté à Domtar 4044 hectares de ce bijou de verdure, ce qui porte le total à 5700 hectares protégés de ce milieu naturel exceptionnel. Voilà qu’il y a de ces nouvelles rassurantes !

Naissance des monts Sutton
Il y a approximativement 500 millions d’années s’amorce une phase de subduction. Le mouvement des plaques tectoniques s’inverse et permet la création d’un arc insulaire ; les monts Stoke, près de Sherbrooke, en sont un vestige. S’ensuit, il y a environ 450 millions d’années, une collision du microcontinent des Chain Lakes (situé plus à l’est vers l’Atlantique d’aujourd’hui, qui était à l’époque l’océan Iapétus) avec la masse continentale du Québec de l’époque correspondant à l’orogenèse taconique. Cette collision géologique est responsable de la création d’une chaîne de montagnes relativement étroite, celle des monts Sutton, qui, malgré des millions d’années d’érosion, demeure bien ancrée dans le paysage estrien.

REPÉRE
Il faut payer sur place ou être membre des Sentiers de l’Estrie pour accéder au réseau de sentiers. Info : 819 864-6314 ou www.lessentiersdelestrie.qc.ca

COMMENT S’Y RENDRE Tous les jours, un autocar de Veolia Transport assure la liaison entre Montréal et Sutton. Info : 1 877 348-5599 ou www.veoliatransport.qc.ca/fr/tr_ interurbain


Afficher tous les textes de cette section