Publicité
Destinations, Québec

À bas la haute montagne!

18-01-2011

Une fois n’est pas coutume: on aime parfois faire de la distance sans grand dénivelé, pour trois jours loin de tout, avec transport de bagages pour les deux tiers du trajet. La réserve faunique de Papineau-Labelle, entre l’Outaouais et les Laurentides, est parfaite pour ce style de longue randonnée. Départ de l’accueil Gagnon, au nord de Duhamel, sur la piste L’Ernestine qui suit peu ou prou la route d’été, mais en forêt. Deux kilomètres plus loin, on s’enfonce dans le bois sur la piste Ouest, non tracée, virant gentiment et sans autre relief que de petites bosses qu’on saute allègrement. Après 3,8 km, direction plein nord pour 5 km avalés sans y penser. Ce tronçon suit aussi la route d’été longeant le lac Ernest. Le refuge Doucet, un des sept installés au bord du plan d’eau mais à bonne distance les uns des autres, est quasi luxueux. Conçus pour les pêcheurs, ces refuges sont équipés de poêles et de lampes  à gaz, avec matelas dans les chambres. Et superbe vue sur le lac!Le lendemain dans la poudreuse, on retourne sur ses pas jusqu’au bout du lac avant de virer plein ouest vers le refuge de l’Hôte en zone bien dégagée. On bifurquera toutefois rapidement sur la gauche pour emprunter une piste un peu plus rock and roll, La Savita, menant au refuge du même nom, au bord du lac du Sourd. Une bonne douzaine de kilomètres en tout. Le lendemain, on attaque avec sac à dos (allégé) pour prendre le sentier La Savita vers le sud. Objectif: le tour du mont Devlin. Neuf kilomètres au compteur avant l’arrêt au refuge du Diable, pour un lunch au soleil. Il restera sept petits kilomètres de jouissance à jouer au rodéo en forêt sur la piste bien bosselée La Diable qui mène au bercail.

Repères: La réserve faunique de Papineau-Labelle compte 120 km de pistes de ski de fond balisées, non entretenues, avec 15 refuges pouvant accueillir de 4 à 15 personnes. Possibilité de transport des bagages. Raquette autorisée sur tous les chemins non entretenus et sur les sentiers (sauf les pistes de ski) menant aux refuges. Info et réservation: 1 800 665-6527 ou www.sepaq.com

Comment s’y rendre: De Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord, puis l’autoroute 50 jusqu’à Grenville et la route 148 Est jusqu’à Papineauville. Emprunter ensuite la route 321 jusqu’à Duhamel, puis le chemin du Lac-Gagnon Ouest sur 17 km.

Publicité