Publicité
Destinations, Québec

L’hiver au bord du fleuve

18-12-2012

 

Saint-Tite-des-Caps, porte d’entrée de Charlevoix, à moins d’une heure de Québec. Pour entamer ce périple hivernal dans la région, une petite mise en jambes s’impose, alors direction le Sentier des Caps pour une balade en raquettes. Avec pas moins de 80 km de pistes aménagées, les amateurs ne seront pas déçus du voyage.

En arrivant au poste d’accueil de Saint-Tite-des-Caps, vous pourrez louer votre matériel et commencer par une des 7 courtes randonnées accessibles aux raquettes, avec des parcours de 4 à 12 km. Chaque sentier offre d’inoubliables points de vue sur le Saint-Laurent et l’archipel de L’Isle-aux-Grues, à condition de ne pas s’y aventurer un jour de brouillard!
 
À une trentaine de kilomètres de là, le second secteur du Sentier des Caps, voisin du domaine skiable du Massif de Charlevoix, offre 3 sentiers de 6 à 12 km. Pour le rejoindre, deux solutions s’offrent à vous. L’option «cool», avec 
20 minutes de voiture sur la route 138, ou l’option «sport», avec une petite semaine de randonnée de raquette en autonomie le long d’un parcours de 40 km.

L’aventure se décline également en versions abrégées de deux à cinq jours. Les fanatiques pourront même prolonger le plaisir en démarrant la randonnée depuis la réserve nationale de faune du cap Tourmente. Le chemin est ponctué de refuges ainsi que de points d’eau. Le site Internet du Sentier des Caps de Charlevoix propose différents itinéraires, qui fonctionnent dans les deux sens, même si la plupart des randonneurs choisissent de monter plutôt que de descendre.
 

Tant qu’à y être…
La Traversée de Charlevoix
Un véritable raid à skis de 105 km dans l’arrière-pays de Charlevoix, entouré de sommets atteignant jusqu’à 1000 m. Joindre l’OSBL «La Traversée» pour une assistance logistique. 
 
Du ski de fond
Le Sentier des Caps de Charlevoix offre aussi 32,5 km de sentiers linéaires et des refuges.

 

REPÈRES 
Le Sentier des Caps de Charlevoix propose 28 km de sentiers de raquette dans le secteur Saint-Tite-des-Caps, 14 km dans le secteur Le Massif, et un sentier de longue randonnée de 40 km pour relier les deux. Aussi: 10 courts sentiers pour des randonnées de jour. Refuges tout le long du parcours. Accès: 6 $ (gratuit pour les moins de 12 ans). Possibilité de louer de l’équipement sur place. Pour réservation en refuge ou camping: 418 823-1117 ou 1 866 823-1117.
 

Accueil secteur Saint-Tite-des-Caps: 
2, rue Leclerc, Saint-Tite-des-Caps
418 823-1117, 1 866 823-1117 ou www.sentierdescaps.com
Comment s’y rendre: de Montréal, suivre l’autoroute 40 Est, et à partir de Québec, suivre Sainte-Anne-
de-Beaupré et Baie-Saint-Paul, via la route 138 Est, jusqu’à Saint-Tite-des-Caps. L’accueil se trouve à gauche, à l’angle de la rue Leclerc et de la 138.
 

Accueil secteur Le Massif: 
441, route 138, Petite-Rivière-Saint-François
418 435-4163 
Comment s’y rendre : continuer sur la 138 Est et tourner à droite pour l’indication Le Massif. Après 2 km, vous trouverez l’accueil du Sentier des Caps à votre gauche. 
 
Publicité