Publicité
Hiver, Québec, Raquette

7 sites incontournables pour amateurs de raquette

01-12-2017

Saint-Joseph-de-Coleraine
Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

À quelques kilomètres de Thetford Mines, les monts Oak, Kerr et Caribou dominent le territoire; c’est le troisième, avec ses 558 m de dénivelé et sa vue à 360 degrés sur les environs, qui retient le plus notre attention. De l’accueil de Vimy-Ridge, on emprunte un court sentier (mais pentu) de 2 km pour y accéder. Les plus courageux et les plus sportifs poursuivront leur route sur la crête où se multiplient les points de vue sur Thetford Mines, un parc éolien, le mont Adstock, le mont Ham et le lac Aylmer, notamment. Dix kilomètres de pur plaisir.
www.3monts.ca

Québec
Centre de ski de fond de Val-Bélair

Situé à quelques minutes à peine du centre-ville de Québec, ce centre offre, en plus de ses 55 km de sentiers de ski de fond, 8 km de sentiers balisés réservés à la marche sur neige et à la raquette. Ces derniers amènent les marcheurs au marais du Lac Boivin puis à une tour d’observation qui donne sur des tourbières. Pour en profiter pleinement, on vous conseille d’y aller au lendemain d’une bordée de neige fraîche, tôt le matin.
www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/installations_sportives

Sutton
Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS)

À vos marques, prêt, partez : l’itinéraire d’environ 15 km que nous vous proposons exige du souffle ! Du poste d’accueil situé à la fameuse altitude de 520 m, grimpez vers le Dos d’Orignal en passant par le sommet des Hollandais. Puis, une fois la passe de l’Ours descendue, attaquez-vous tour à tour au mont Gagnon et au Round Top, le sommet des monts Sutton. Avec plus de 600 m de dénivelés positifs, assurez-­vous que vos crampons – et vos mollets – sont affilés.
www.parcsutton.com

Rigaud
L’escapade – Les sentiers du mont Rigaud

Depuis plus de 20 ans, les Rigaudiens profitent gratuitement de ce réseau de sentiers quatre saisons. Peu fréquentés – à peine 1600 personnes à l’hiver 2015 –, ils promettent des randonnées de raquette accessibles à tous. Par exemple, le sentier du coureur des bois, d’une longueur de 7 km, « culmine » à 130 m d’altitude. Autant dire qu’il est plat ! La cerise sur le gâteau : les chiens sont acceptés en laisse.
www.sentiersdelescapade.com

Blue Sea
Parc régional du Mont Morissette

Trois boucles, trois randonnées en raquettes bien distinctes : le parc régional du Mont Morissette, situé à un peu plus d’une heure de Gatineau, promet d’être à la hauteur de vos aspirations ! Pour le meilleur retour sur investissement, attaquez-vous à la courte mais intense montée de 2,1 km qui vous mène au sommet du mont Morissette, à 400 m d’altitude. Vous y trouverez un refuge avec poêle à bois, un belvédère ainsi qu’une tour d’observation de 18 m qui surplombe la Vallée-de-la-Gatineau et ses nombreux lacs.
www.bluesea.ca/pages/cartes_et_attraits_de_blue_sea.php

Saint-Tite-des-Caps
Sentier des Caps

D’une longueur de 40,3 km, l’itinéraire relie Saint-Tite-des-Caps à Petite-­Rivière-Saint-François, aux portes de Charlevoix. Des refuges chauffés d’une capacité maximale de 14 personnes – rarement pleins – parsèment la route. Il est aussi possible d’opter pour une randonnée d’une journée en partant d’une des deux extrémités du réseau ou du secteur Le Massif. Le cas échéant, optez pour l’aller-retour au refuge Ligori, perché à près de 800 m d’altitude. Vue impressionnante sur le fleuve
Saint-Laurent garantie.
www.sentierdescaps.com

Saint-Alexis-des-Monts
La Nature d’Alexis

Nouveauté cet hiver : le réseau de sentiers La Nature d’Alexis double de superficie ! Aux 6 km ceinturant le lac de l’Aqueduc viennent s’ajouter environ 5 km dans le secteur du lac Caché, jusque-là inaccessible en raquettes. De calibre débutant, l’itinéraire est balisé, ouvert aux chiens (en laisse) et, surtout, gratuit. Le tout à environ une heure de la capitale mauricienne, Trois-Rivières.
www.lanaturedalexis.com

 

Publicité