Publicité
Hiver, Québec, Ski de fond

À cheval sur deux saisons – Partie 3

26-10-2018
Escapade - Charlevoix

Charlevoix / Sentier des Caps

L’hiver s’en vient… mais c’est encore l’automne! Dans le doute, qu’est-ce qu’on fait? Pourquoi pas un peu de tout pour profiter des deux saisons? Séries de 3 articles pour vous inspirer dans vos escapades automnales. 

Charlevoix / Sentier des Caps

J’AI MAL… MAIS C’EST LE BONHEUR!

 

I l y a plusieurs bonnes raisons pour farter ses skis de fond et prendre la direction du sentier des Caps, situé au sommet du Massif de Charlevoix. Parmi elles, nommons l’enneigement exceptionnel (jusqu’à 5,5 m d’accumulation), ce qui en fait chaque année un des premiers centres à ouvrir ses portes au Québec. Et le réseau de 35,3 km de sentiers linéaires truffés de points de vue exceptionnels sur le fleuve et les montagnes environnantes.

C’est toutefois la nouvelle piste de 8,3 km réservée aux adeptes de ski de pas de patin qui nous attire, par un dimanche floconneux de février. Inaugurée l’hiver dernier, La Boréale serpente jusqu’au refuge Ligori, bien connu des amateurs de longue randonnée qui y font escale pour dormir. Selon la documentation fournie à l’accueil, le sentier est considéré comme très difficile.

Et il l’est. À l’aller, nous nous butons à une succession de petites bosses qui mettent à rude épreuve le système cardiovasculaire. La neige légère qui recouvre la piste anéantit la glisse de nos skis. Résultat: nous patinons, dans tous les sens du terme, pour nous hisser en haut de chaque côte. J’ai mal… mais c’est le bonheur ! Le retour, un peu plus en descente (quoique…), se négocie moins difficilement. Enfin nous avons l’espace mental nécessaire pour savourer l’ambiance feutrée des lieux. Le silence, amplifié par les arbres chargés de neige qui nous entourent, n’est brisé que par le cri de nos skis qui mordent la neige. Depuis notre départ, nous n’avons pas croisé âme qui vive.

Au détour d’un virage, un panneau: «Attention, traverse de luges.»

À FAIRE

Luge alpine au Massif de Charlevoix

La station de ski située à quelques encablures de l’accueil charlevoisien du sentier des Caps offre cette activité à haute teneur en sensations fortes depuis 2012. Au menu: une descente de 7,5 km dans un décor qui n’a rien à envier à la chaîne de montagnes des Alpes, d’où ce loisir provient. Étant donné la popularité de l’activité, il est conseillé de réserver plusieurs semaines à l’avance pour s’assurer une place.

www.lemassif.com

ON RECOMMANDE

Le chili du président

Quelques fois par hiver – surtout les fins de semaine et lors des grandes périodes d’achalandage –, René Simard, ex-président du conseil d’administration du sentier des Caps, mitonne avec amour son fameux chili maison. Ce dernier est alors réchauffé sur le poêle à bois du chalet et servi gratuitement à quiconque en fait la demande – une contribution volontaire pour cette réconfortante attention est toutefois fortement suggérée. Au retour d’une longue balade dans les bois, on s’approche ici d’une expérience culinaire divine.

REPÈRES

Sentier des Caps – Accueil de Charlevoix 61, chemin du Massif, Petite-Rivière-Saint-François,

www.sentierdescaps.com

Le tarif journalier est de 16$ par adulte et de 11$ pour les moins de 17 ans. Le chalet d’accueil est ouvert de 9h à 16h en semaine et de 8h30 à 16h les samedis et dimanches. La location d’équipement y PHOTO est aussi possible.

Publicité