Publicité
Escalade, Été, Québec

Escalade à gorge déployée

13-12-2014

Coaticook
ESCALADE À GORGE DÉPLOYÉE

L’hiver venu, la spectaculaire gorge de la rivière Coaticook se métamorphose en champ de glace vertical, au grand bonheur des férus de grimpe qui aiment les parois glacées naturelles. Le parc se distingue par ses huit parois givrées facilement accessibles. Ces couloirs glacés doivent leur existence à l’eau qui ruisselle continuellement depuis les sommets et qui, par temps froid, se fige le long des déclivités. Leur hauteur varie entre 25 et 50 m, et tant les débutants que les pros en ont pour plusieurs heures de joyeuse ascension.

Pour les néophytes qui aimeraient tenter l’expérience, il est possible de s’initier sur place, avec l’équipement fourni et sous la supervision d’un expert. La pratique de l’escalade n’est cependant permise que les week-ends, et il faut être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade pour y avoir droit. Si les hauteurs vous donnent le vertige, vous pourrez marcher le long de la rivière au pied des parois (avec des crampons, c’est essentiel). Le dépaysement est renversant.

Sur le même site, on peut également faire de la raquette sur une belle colline. Pour les plus petits, le parc propose une épatante glissade sur tube, très populaire. Enfin, on peut aussi y chausser ses patins.

Tant qu’à y être…
À fond le ski de fond

Les fondeurs seront agréablement surpris par le réseau de pistes de Plein Air Coaticook. Les quelque 30 km tracés pour le pas classique sont entretenus avec soin par des bénévoles dévoués à la cause. À une altitude de plus de 500 m, le centre profite également d’un enneigement précoce. Vous pouvez dormir dans un petit refuge ou même faire du camping d’hiver, avec service de bagages, le tout à prix modique.
pleinaircoaticook.ca

REPÈRES
Parc de la Gorge de Coaticook 400, rue Saint-Marc, Coaticook L’escalade de glace est évidemment tributaire des caprices de Dame Nature, et même une fois gelées, les parois peuvent subir des redoux. Pour la pratique de la raquette, le parc dispose de cinq sentiers plus ou moins escarpés s’étirant sur une distance de 23 km, et de l’équipement est offert en location.
819 849-2331, 1 888 524-6743 ou gorgedecoaticook.qc.ca

Comment s’y rendre: prendre l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 121 et continuer sur la 55 Sud. À la sortie 21, prendre la 141 Sud et rejoindre Coaticook. Suivre ensuite les indications.

Publicité