Reportages

Les Cantons-de-l'Est pour des vacances tout inclus

Présenté par Tourisme Cantons-de-l’Est

Des vacances qui permettent à la fois de prendre son pied, d’atteindre le sommet et de séjourner dans des hébergements mille étoiles!


Présenté par Tourisme Cantons-de-l’Est - 27/06/2017
Les Cantons-de-l’Est comprennent tout ça, et davantage. Esplanade convoitée d’aventure, d’évasion et de découvertes, l’Estrie promet plaisir et révélations, dans un cadre plus que charmant.

De la simple balade au trekking relevé
Ce ne sont pas les acres à fouler qui manquent, encore moins les panoramas bucoliques qui y mènent. La randonnée pédestre dans les Cantons, c’est l’accessibilité : de l’excursion familiale à la paisible promenade jusqu’aux longues randonnées, le terrain fourmille d’activités. Les environs des champêtres hameaux de Bromont et Sutton recèlent de choix, tout en offrant un cadre enchanteur. Le réseau (17 km) des sentiers du lac Gale à Bromont est exceptionnel, procurant à la fois un dénivelé peu accidenté et la possibilité de gravir une crête garantissant un spectacle unique.

Du côté de Sutton, les monts déploient plus de 80 kilomètres de ravissement, à la portée de toutes les conditions physiques. L’incontournable lac Mohawk via le mont Abénakis promet une ascension graduelle au décor envoûtant et, pourquoi pas, une baignade à l’arrivée. La marmaille sera aux aguets devant tant de splendeurs : munissez-vous de la BIO Trousse, véritable carnet d’interprétation et de richesses. Prenez votre temps pour explorer ce joyau de coin de pays : la location d’une tente Huttopia est d’ailleurs tout indiquée. En pleine forêt mixte, longeant une rivière, déconnectez adéquatement en union avec vos proches.

360 degrés d’extase
Destination qui vous propulse littéralement au zénith de la région, le mont-Ham est un observatoire inégalé avec sa vue 360 degrés sur les époustouflants environs. Son secret : les multiples sentiers balisés de différentes difficultés mènent tous à son sommet, en un temps fort raisonnable. Les opportunités à sa cime sont pour le moins originales : 9 « paniers » de disc golf, où le frisbee remplace balle et bâton, sont à essayer. Le paroxysme de l’expérience est la « location » de son plus haut plateau pour y camper : c’est le summum des ressentis, sans contredit. S’assoupir sur le toit d’une région, si près des grands centres!

Le plein air sous toutes ses formes
Une déconcertante fourmilière de sentiers peuple la région et permet d’accéder à la fois aux splendeurs du couvert forestier estrien et aussi aux plus beaux sommets des Appalaches. Terrain tout indiqué pour l’initiation à la randonnée, les sentiers de l’Estrie sont un réseau de 200 kilomètres de chemins frayant entre vallées, montagnes, points d’eau et curiosités géologiques. Ses nombreux accès sont idéaux pour de courtes sorties, alors que son étendue et ses multiples hébergements en font un eldorado des expéditions. Plusieurs plates-formes où jeter une tente sont parsemées ici et là pour s’imprégner pleinement de la beauté environnante. Les sentiers longeant plusieurs villages, des hébergements nec plus ultra sont aussi à lorgner après une journée à déambuler en plein air. Excursions guidées, service de taxi-rando, escales épicuriennes… les Cantons de l’Est, un authentique éden !

Visitez le site web de Tourisme Cantons-de-l'Est pour en apprendre davantage, en cliquant ici.


motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: