Reportages

Les parcs régionaux du Centre-du-Québec, bien placés pour vous charmer

Présenté par Tourisme Centre-du-Québec

Au cœur de la province, les quatre parcs régionaux du Centre-du-Québec proposent tout ce qu'il faut pour satisfaire les amateurs de plein air.


Présenté par Tourisme Centre-du-Québec - 29/06/2018
-
Comme son nom l’indique, le Centre-du-Québec est situé au cœur de la province, à mi-chemin entre Montréal et Québec au sud du fleuve Saint-Laurent. Des plaines du Saint-Laurent jusqu’aux contreforts des Appalaches, on retrouve quatre parcs régionaux, à moins de 50 kilomètres de route l’un de l’autre. Ils proposent des activités de plein air pour tous, de la famille qui veut prendre l’air aux passionnés en quête de défis à relever.

Destination amie des chiens, particulièrement le Parc régional des Grandes-Coulées et le Parc régional du Mont-Ham (qui organisent des activités sur-mesure pour les randonneurs et leur animal de compagnie), l’offre d’hébergement et d'activités en nature est pour tous les goûts et pour tous les budgets (certaines activités sont même accessibles sans frais).

Les amateurs de vélo de montagne sont aussi bien servis, le Parc régional de la rivière Gentilly et le Parc du Mont Arthabaska offrant des sentiers fort attrayants. Il y a même possibilité d’escapade dans la région afin de découvrir les deux sites au cours d’un même séjour!

Obtenez plus d’information sur les parcs régionaux du Centre-du-Québec sur le site visiteznosparcs.com et entrez le code promo GPAW18 pour participer au concours.

Parc régional de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford
Destination plein air incontournable au Centre-du-Québec pour toute la famille, ce parc se trouve dans la plaine du Saint-Laurent, à Sainte-Marie-de-Blandford, près de Bécancour. Il est ouvert à l’année, et son réseau de sentiers pédestres et de vélo de montagne, à proximité des rivières Beaudet et Gentilly, constitue son plus grand attrait. De petites chutes ajoutent au charme de l’endroit.

Le Parc régional de la rivière Gentilly offre une belle diversité d’hébergement : camping, chalets et prêt-à-camper. Un nouveau chalet accueillant jusqu’à 15 personnes vient d’y ouvrir ses portes, et permet de relaxer entre amis ou collègues, après une sortie en vélo sur les 24 kilomètres de sentiers single track, lesquels incluent un pump track familial. Le centre de location sur place facilite l’initiation à la pratique pour tous, dès le plus jeune âge (3 ans).

Parc régional des Grandes-Coulées, Plessisville
Encore peu connu, ce parc est une belle découverte à faire dans la MRC de L’Érable à Plessisville. En plus, l’accès à ce véritable terrain de jeu naturel est gratuit!

Le secteur de la Forêt Ancienne du Parc régional des Grandes-Coulées est un véritable oasis pour la pratique d’activités de plein air 4 saisons et pour explorer la nature. On peut y faire de la randonnée pédestre (10 km de sentiers qui longent la rivière), et le parc développe de plus en plus la pratique du canicross et du «bike joering», notamment avec son événement «Ça tire en chien» qui se déroule chaque année au début de juin.

Également sur place : parcours de pêche, 18 modules d’hébertisme et 5 circuits de rallye GPS.

Le Parc régional des Grandes-Coulées offre de séjourner dans le magnifique refuge du secteur de la Forêt Ancienne. Que ce soit en couple, en famille ou entre amis il est possible de louer le refuge pour une nuitée à la fois. Il est réservé en exclusivité aux clients locataires, de 17 h l’après-midi jusqu’à 10 h le lendemain matin. Après cette période, il demeure accessible à tous. La location du refuge comprend un poêle à bois, quatre matelas de sol, un réchaud au propane et une lanterne au propane.

Parc du Mont Arthabaska, Victoriaville
Cet incontournable parc sport-nature urbain est accessible tout à fait gratuitement. À quelques minutes du centre-ville de Victoriaville, le Mont Arthabaska marque le début du contrefort des Appalaches avec ses 152 m de dénivelés.

19 kilomètres de sentiers de vélo de montagne de type single track ainsi qu’un vélo parc (bike park), un parcours de sauts et de modules aménagés en sous-bois au pied de la montagne, font le bonheur des amateurs de bécanes en tout genre.

Les marcheurs ont droit pour leur part à plus de 10 km de sentiers de randonnée. Site exceptionnel pour l'observation d'oiseaux de forêt et le géocaching, le Mont Arthabaska est également le point de départ/arrivée du Sentier des trotteurs, un sentier linéaire de 26 kilomètres (droits d’accès payables au poste d'accueil du Pavillon Arthabaska).

Au sommet, le belvédère offre une vue imprenable sur la ville de Victoriaville et ses environs, tandis que le Pavillon Arthabaska, avec son bistro-bar et sa terrasse, propose des spectacles et du cinéma en plein air en saison estivale. Pour dormir, plusieurs facilités d’hébergement touristique se trouvent à moins de 5 km de la montagne.

Parc régional du Mont-Ham, Ham-Sud
Situé au cœur des Appalaches à Ham-Sud, tout juste au-delà des limites du Centre-du-Québec, le Mont Ham fait le lien avec la région des Cantons-de-l’Est. À 713 mètres d'altitude, son sommet surplombe les environs, et ceux qui oseront monter jusqu’au sommet seront récompensés par la vue incroyable à 360 degrés, d’où le slogan « Monte pour Voir! »

Les sentiers, d'intermédiaires à expérimentés, totalisent 18 kilomètres et sillonnent la montagne jusqu'au sommet. Certains week-ends, les chiens sont également admis (en laisse en tout temps), pour une randonnée en bonne compagnie.

Des sorties sont organisées pour camper au sommet pour une nuit, entre autre durant la période des perséides, ce qui rend l’expérience encore plus unique. Il est aussi possible de demander l’exclusivité du sommet et d’y camper pour les groupes de 15 personnes et plus. Le site propose également de l’hébergement en camp rustique et en tente prospecteur, ainsi que des espaces de camping sauvage.

Récemment, le Parc régional du Mont-Ham s’est donné des couleurs autochtones. Plusieurs projets mettront en valeur la présence sur le territoire de la Nation Waban-Aki, que l’on connait mieux comme étant les Abénakis des communautés d’Odanak et de Wôlinak. Sur place, diverses activités permettent déjà de découvrir la culture abénakise.

Visitez le site Web www.visiteznosparcs.com pour obtenir plus d’information sur les parcs régionaux du Centre-du-Québec et entrez le code promo GPAW18 pour participer au concours.


motCle_url:
motCle_url2: centre-du-quebec
souscategorie:
type_activite: Camping,Hébertisme,Vélo de montagne,Randonnée
type: cyclismerandonnee_pedestreCamping
saison: