Reportages

Nunavik: la démesure à côté de chez vous

Présenté par Tourisme Nunavik

L’impression d’être en dehors du temps, mais partie intégrante de la démesure omniprésente, est stupéfiante. C’est ça, le Nunavik : un bouleversement inoubliable.


Présenté par Tourisme Nunavik - 10/05/2017
L’impression d’être en dehors du temps, mais partie intégrante de la démesure omniprésente, est stupéfiante. C’est ça, le Nunavik : un bouleversement inoubliable.

Les ondulations verdoyantes des aurores boréales se profilant derrière le camp coupent le souffle, de concert avec le silence environnant. Ce fut une journée inoubliable, où les sensations furent teintées de couleurs : l’eau limpide et bleutée du cratère météoritique, l’étonnant contraste du paysage quasi-lunaire avec le lichen couleur rouille. Les guides inuit font part des derniers préparatifs en vue du départ demain, direction le canyon de la rivière Puvirnituq.

Il n’est guère étonnant que la fréquentation des parcs du Nunavik ait doublé depuis deux ans: ces joyaux du Nord québécois en promettent gros à leurs visiteurs. Vols panoramiques, paysages immaculés, rencontres surprises avec une faune exceptionnelle, incursion privilégiée dans la culture inuit, un confort étonnant… Difficile de trouver plus authentique et dépaysant.

Saison exceptionnelle, aventures marquantes
L’été possède une dimension insoupçonnée dans cette contrée intacte : il s’agit d’une des périodes les plus propices afin d’y planifier un séjour. Que ce soit en randonnée pédestre, en kayak de mer, ou en canoë, le territoire s’ouvre littéralement à vous, divulguant de nombreux sites archéologiques. Un trekking au cratère des Pingualuit, élément central du parc du même nom, demeure un incontournable pour découvrir l’un des impacts cosmiques les mieux conservés au monde. Les campements situés au lac Manarsulik, à un jet de pierre du phénomène géologique, offrent d’impressionnantes commodités.

Ce qui ravit fréquemment est l’immersion complète au cœur du mode de vie des Nunavimmiut (habitants du Nunavik, en inuktitut) : de l’accueil aux repas traditionnels en passant par les déroutants récits des histoires et légendes locales, l’immersion est toujours réussie. Il ne suffit que de quelques jours pour être persuadé d’être ici depuis des siècles.

L’exploration en trekking de la voie de circulation empruntée depuis des millénaires par les Inuits au cœur des monts Torngat est elle aussi mystifiante. Comme tous les séjours proposés par Parcs Nunavik, un temps de découverte et de familiarisation est prévu ; la porte d’entrée de ce segment de la cordillère arctique est Kangiqsualujjuaq. Un vol panoramique vers la tête de la rivière Koroc mène au camp de base, ceinturé d’imposants massifs. Les explorations qui s’ensuivent, à des altitudes dépassant les 1600 mètres, ne laissent personne de glace : chutes, lacs, glaciers et points de vue sur la mer du Labrador s’imprègnent automatiquement aux tréfonds de l’âme.

Les connaissances et attentions du personnel qui veille en tout temps sur nos pérégrinations constituent la marque de commerce de chacun des séjours. Se sentir à ce point assisté dans cet environnement vierge est réconfortant. La sécurité et la planification prédominent : positionnement GPS, téléphonie cellulaire, rien n’est laissé au hasard. La rigueur n’est délaissée qu’en de précieuses occasions. Les guides inuit agissent plus qu’en simples accompagnateurs : certains privilégiés auront la chance d’assister aux techniques spectaculaires de piégeage et de chasse, ou encore apprendront à monter le tupik (tente inuit traditionnelle).

Splendeurs et découvertes
Le parc de Tursujuq, aux abords de la baie d’Hudson, est un lieu chargé d’histoire : la période estivale est tout indiquée afin de profiter des attraits de ses mers intérieures, des estuaires sanctuaires de bélugas et, surtout, de l’incontournable lac Tasiujaq.  Vivre cette expérience dans le plus grand parc national du Québec garantit une exaltation de même qu’un émerveillement uniques. Au départ de la communauté d’Umiujaq, une excursion en embarcation à moteur conduit à la tumultueuse chute Nastapoka, où le campement est érigé. La découverte de la rive nord du lac Tasiujaq, avec ses cuestas rappelant le Grand Canyon, est par la suite proposée en kayak, en canot à moteur ou en randonnée.

Un des points forts de l’expédition est la visite du goulet, lieu emblématique de la culture et des traditions inuit, qui s’ouvre sur la baie d’Hudson et opère comme une porte d’entrée sur ce trésor de la nature qu’est le lac Tasiujaq

Les aficionados du plein air qui désirent se livrer à leur propre expérience en sol inuit sont les bienvenus durant la belle saison. Plusieurs séjours autoguidés sont offerts, de concert avec le soutien et l’expertise du personnel, toujours dans un souci de développement durable. L’autonomie et l’aventure à l’intérieur de ces territoires gargantuesques et uniques promettent sensations fortes et anecdotes inoubliables dans un cadre sécuritaire, grâce aux itinéraires et ressources logistiques disponibles sur place. Les parcs de Tursujuq ainsi que celui des Pingualuit figurent parmi les territoires à fouler soi-même au moins une fois dans sa vie.

En route vers le Nunavik? Voici quelques liens utiles
Parc national Kuururjuaq
Parc national Tursujuq
Parc national des Pingualuit

Des forfaits pour tous les goûts
Forfait estival à Kuururjuaq Trekking
Forfait estival à Kuururjuaq Summit
Forfait estival à Kuururjuaq Descente de Rivière
Forfait estival à Tursujuq
Forfait estival à Pingualuit

En savoir plus sur le Nunavik
Page Facebook de Parcs Nunavik
 


motCle_url:
motCle_url2: nunavik
souscategorie:
type_activite: Camping,Randonnée,Trek,Body rafting,Raquette
type: activite_hiveractivite_nautiquerandonnee_pedestreCamping
saison: