Accueil | Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Reportages

Vélodrome de Bromont

Sensations fortes garanties!
Luc Belley (texte) Pascale Gervais (photos) - 08/06/2012


Malgré la perte du vélodrome olympique de Montréal il y a maintenant plusieurs années, nous avons quand même la chance d'avoir encore un tel équipement, ici au Québec, plus précisément à Bromont en Estrie.

Faisant partie du "Centre National De Cyclisme de Bromont", cette piste servit pour les épreuves des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Elle fut par la suite achetée par des passionnés grâce à l'aide du gouvernement du Québec et fut officiellement inaugurée en 2001.

N'ayant pas (encore) de toit, cet équipement ne sert donc que pendant la période estivale; il vaut donc mieux s'en servir sans tarder!

Pour les néophytes (comme moi) qui rêvent d'y pédaler, mais qui hésitent à faire le saut, le Centre National De Cyclisme de Bromont organise tous les samedis matins, à partir de 10 h 00, des séances d'initiation à ce sport merveilleux.

Les vélos (spécifiquement conçus pour cette piste) sont inclus, le tout pour  40 $ la séance de 2 heures. Il faut y venir en groupe d'environ 15 personnes minimum, mais il vous est tout à fait possible de tenter de vous joindre à un groupe déjà constitué, si vous n'avez pas atteint le nombre de personnes requis. Sinon, le Centre vous offre la possibilité d'y aller en plus petits groupes, mais à un tarif plus élevé (55 $).

Les séances sont encadrées par des athlètes ou entraîneurs très expérimentés, qui vous guideront pas à pas vers le nirvana de la piste, pour parvenir à prendre les virages inclinés à près de 45 degrés, à toute vitesse!

On vous initiera tout d'abord aux vélos (à pignon fixe). Ensuite, on vous fera faire quelques essais sur le plat pour bien maîtriser l'engin puis, graduellement, vous accéderez à la piste.

Prudemment, sous la supervision constante de l'entraîneur, vous prendrez de plus en plus d'assurance et pourrez aisément tenter quelques manoeuvres de base: dépassement, prendre l'aspiration, etc.)

Au terme des 2 heures, vous pourrez même espérer rouler en petits groupes serrés et à vous prendre pour un "vrai"! En somme, une expérience que tout cycliste passionné devrait inscrire à son tableau de chasse, au même titre qu'un col dans les Alpes...

Repères
Centre National De Cyclisme de Bromont
400 Rue Shefford  Bromont, QC J2L 3E7
(450) 534-3333 ou www.centrenationalbromont.com

Sessions d'initiation à tous les samedi (selon la météo)
Tarif: de 40 $ à 60 $ pour 2 heures, selon la taille du groupe.
Les vélos de piste sont inclus. 

Partagez  


Vous aimerez lire