Actualité


Apprentissage à la dure pour Joseph Gagnon



Chavirer au beau milieu de l’Atlantique : un cauchemar pour plusieurs, une expérience angoissante à laquelle ont été confrontés les rameurs océaniques Joseph Gagnon et Brian Conville.

Partis le 13 juin dernier de Saint-Jean de Terre-Neuve, les deux jeunes hommes traversaient l’Atlantique à la rame, voguant allègrement vers leur but ultime, l’Irlande. Ils étaient en passe de battre quatre records mondiaux dont celui du plus jeune équipage en double à rallier l’Amérique du Nord à l’Europe d’ouest en est.

Puis, le 21 juillet, au 38e jour de leur aventure coup de théâtre : leur embarcation chavire. Les deux marins passeront dix heures à l’eau avant d’être secourus par la garde côtière irlandaise. Ils seront traités pour un choc nerveux, une hypothermie mineure et déshydratation.

Pour Joseph Gagnon, de Saint-Jean-Port-Joli, cette expérience sert d’apprentissage en vue de la réalisation de son projet principal, celui pour lequel il se prépare depuis plusieurs années déjà : la traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire. Le rendez-vous est fixé à l’été 2018.
 
18/08/2017
Joseph Gagnon »»



Les Montagnards : pour tripeux de randonnée !



Inaccessible, la randonnée en montagne? Que non, affirment haut et fort Samuel Boulay, Mathieu Grenier et Alain Côté, les cofondateurs du blogue Les Montagnards qui, comme son nom l’indique, veut démocratiser cette activité.

Lancé en février 2016, le site Web s’est garni au fil du temps d’une foule d’articles sur les destinations, l’équipement et le mode de vie propre à la randonnée et au plein air. Aujourd’hui, on peut à la fois s’y inspirer et y chasser les aubaines, tout en planifiant sa prochaine excursion au Québec ou à l’extérieur.

Les plus récents textes en date concernent une expédition réalisée par Mathieu Grenier et Alain Côté en Équateur afin de compléter l’ascension du Chimborazo, un des plus hauts sommets de la région. De quoi donner le goût d’enfiler ses bottes!
17/08/2017
Les Montagnards



La grande fiesta annuelle de l'escalade, c’est en fin de semaine !



Le Festiroc aura lieu du vendredi 18 août au dimanche 20 août prochain à Saint-Alban, dans la région de Portneuf, près de Québec. Pour sa 8e édition, ce grand festival consacré à l’escalade propose toute une programmation.

Outre la découverte de deux sites d’escalade du Parc Naturel Régional de Portneuf, près duquel se situe le village du festiroc, il y aura des cliniques, des conférences et des activités pour tous les types de grimpeurs, des séances de yoga matinal à un atelier de remontée sur corde en passant par un concert le samedi soir!

Il en coûte de 30 à 65 $ pour s’inscrire à cet événement organisé par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). On peut le faire en ligne ou sur place.
 
16/08/2017
FQME »»






motCle_url: vusurleweb
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: