PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

MANTEAUX EN DUVET

Le manteau technique isolé avec un duvet naturel est idéal pour les sports d’hiver, comme les ascensions en montagne, le ski et l’escalade. Non seulement ce manteau est-il chaud, mais ses propriétés techniques se prêtent bien aux variations climatiques.

Pourquoi le duvet ? Il s’agit d’un excellent isolant naturel. Cette couche protectrice est en fait l’élément isolant qu’on retrouve sous les plumes des oiseaux ou des oisillons. Compacté dans un manteau, le duvet est une matière extrêmement calorifuge, laissant très difficilement la chaleur s’échapper. Cependant, lorsque mouillé, son pouvoir isolant se détériore rapidement, et il met longtemps à sécher.

La capacité de remplissage (aussi appelée « pouvoir gonflant ») est le meilleur indicateur qui permet de juger de la qualité d’un duvet. Cette valeur est exprimée en pouces cubes par once de duvet. Les manteaux dont la capacité de remplissage est plus élevée sont plus
légers et plus compacts que d’autres manteaux, tout aussi chauds, mais de qualité moindre. Les capacités de remplissage varient généralement entre 400 (qualité moyenne) à 700 (très bonne qualité).

Certains manteaux sont doublés d’un isolant synthétique, qui ne contient pas de matières animales. Ces isolants sont confectionnés à partir de fibres de polyester qui, comme le duvet, retiennent l’air. Leurs avantages : elles sont moins coûteuses que le duvet, elles ne sont pas allergènes et sont plus efficaces dans un environnement humide. Par contre, ce type de fibre est beaucoup plus lourd et n’offre pas la même qualité d’isolation. Dans cette rubrique, nous vous présentons uniquement des manteaux doublés de duvet animal.
Un autre point à considérer dans l’achat d’un manteau en duvet : la qualité du tissu extérieur. Afin d’éviter au maximum les déchirures et la perte de duvet, la plupart des manteaux de qualité sont fabriqués d’un tissu ripstop ou antidéchirures.

Voir notre sélection de manteaux en duvet 2015