PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

MONTRES MULTIFONCTIONS

En 2015, nul besoin d’être un athlète de haut niveau pour posséder une montre GPS. Jadis réservées aux marathoniens en passe de courir les 42,2 km en moins de 2 h 30, les montres guidées par satellite sont aujourd’hui à la portée de tout sportif désirant quantifier ses performances.

Nous vous présentons dans cette rubrique un éventail de montres, toutes GPS et toutes destinées à de multiples usages sportifs. Elles s’adaptent à divers besoins et à toutes les conditions physiques. Le principe GPS est simple : grâce à la navigation par satellite, la montre enregistre le parcours de l’utilisateur dans l’espace et le temps, et transmet les données en temps réel. Chacune peut également capter les fréquences cardiaques de l’utilisateur, ce qui s’avère fort intéressant pour tout sportif voulant suivre l’évolution de ses performances.

Dans le choix d’une montre, plusieurs critères sont à prendre en considération. Tout d’abord, la rapidité et l’efficacité de la montre à capter le signal satellite, et ce, dans diverses conditions météorologiques. Aussi, l’écran d’affichage doit être facilement lisible, surtout en mouvement. La montre doit aussi être étanche, non seulement pour les activités aquatiques, mais aussi en cas de pluie. Il peut aussi être intéressant de pouvoir transférer ses données sur une plateforme d’analyse, tel le populaire site Strava. Certains fabricants disposent de leur propre plateforme de type « cloud ». Enfin, toutes les piles ne sont pas égales, et les montres plus coûteuses sont généralement dotées de piles plus durables.
Hormis les fonctions de base que sont la fréquence cardiaque et la vitesse, certaines montres permettent de mesurer l’altitude, la cadence, la puissance de pédalage (à vélo), ou encore, le rythme de course (ou pace, en minutes par kilomètre).

Voir notre sélection de montres multifonctions 2015