PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Les îles du lac Saint-Jean

  • © SEPAQ Crédit Photo : Mathieu Dupuis

Planter sa tente sur une île pour une ou plusieurs nuits, qui n’en rêve pas ? La Sépaq le propose désormais au parc national de la Pointe-Taillon.

« À le regarder comme ça, on ne dirait pas, mais le lac Saint-Jean a changé », lance une voix hors champ dès les premiers instants du documentaire Le combat d’Onésime Tremblay. Le film raconte la tragédie vécue par ce cultivateur qui, comme des centaines d’autres, a vu ses terres entièrement inondées en 1926. La construction d’un barrage en amont de la rivière Saguenay avait en effet fait monter l’eau à un niveau considérable. Cela conférait au Piekouagami (« lac plat », en langue innue) le statut de réservoir destiné à produire de l’électricité.

Il reste peu de traces de ce triste épisode de nos jours. Seules quelques îles au large de Saint-Gédéon et des environs portent le nom des familles qui résidaient dans le coin : Girard, Potvin, Caron… Elles sont en quelque sorte des vestiges de l’exhaussement des eaux du lac Saint-Jean, me raconte Mathis Tadros, guide pour l’entreprise Équinox Aventure. « Il faut imaginer les rives de jadis bien plus avancées qu’elles ne le sont aujourd’hui, explique-t-il entre deux coups de pagaie de kayak. La preuve : la profondeur du lac dans le secteur n’excède pas 10 à 15 pieds. »

Nous fendons justement les flots en direction d’un de ces bouts de terre : l’île Connelly. À l’été 2022, la Sépaq y a aménagé six emplacements de camping sauvage avec toilette sèche, table de pique-nique et trou à feu. Même chose pour l’île Beemer et la petite île Verte ; la première est située au nord du secteur Camp-de-Touage-Les-Îles, inauguré en 2021, tandis que la seconde se trouve à l’extrémité sud. Faute de posséder votre propre embarcation, louez-en une auprès d’Équinox Aventure ou faites appel au service de navette nautique Tax’Îles pour les rejoindre.

Un rappel

De la plage de l’Auberge des Îles, où se trouve le centre d’activités nautiques d’Équinox Aventure, la traversée de 1 km se négocie en un rien de temps. Avant de toucher terre sur la belle langue de sable fin de l’île Connelly, mon cicérone insiste pour me montrer au loin les estacades de l’évacuateur 7 de Rio Tinto. Ces assemblages de bouées servent à prévenir d’un danger et ne doivent donc pas être pris à la légère. «Le courant est puissant à proximité. Le mieux est de ne pas s’en approcher », conseille Mathis Tadros.

Sur l’île Connelly, nous laissons les kayaks sur la berge, puis entamons une courte randonnée sur le sentier qui serpente dans la forêt dense. En arrivant à la plateforme de camping, je congédie mon guide et entreprends de monter mon bivouac. Plus simple à dire qu’à faire : un vent puissant souffle désormais du large, me forçant à faire des steppettes pour arriver à mes fins. La nuit de sommeil léger qui s’est ensuivie et mon retour houleux le lendemain matin à la première heure m’ont rappelé que le lac, avant d’être un réservoir, est surtout une véritable mer intérieure.

Changement de nom à l’horizon

Le parc national de la Pointe-Taillon porte mal son nom. Dans les dernières années, plusieurs autres secteurs s’y sont greffés. Afin de dissiper toute confusion, la Sépaq songe à rebaptiser cette aire protégée. « Le milieu est unanime : procéder à ce changement est nécessaire, a indiqué le directeur du parc national, François Guillot, sur les ondes de Radio-Canada au début de 2023. Le nouveau nom devra être plus représentatif de la région naturelle que nous protégeons, celle des basses terres du Saguenay–Lac-Saint-Jean. » En attendant la nouvelle appellation – parc national du Lac-Saint-Jean ? –, méfiez-vous de la géolocalisation de Google Maps…

En bref

S’improviser insulaire au lac Saint-Jean.

Attrait majeur

Le lac, tantôt mer d’huile, tantôt véritable mer intérieure.

Coup de cœur

Le service d’excursion guidée d’Équinox Aventure.

equinoxaventure.ca