PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

7e édition du Défi des 5 sommets

  • Photo Lou Costino

Le populaire défi vise à propulser la randonnée dans Charlevoix et à encourager les organismes locaux qui entretiennent les sentiers.

Comme le dit le slogan de ce défi montagnard : prépare ta face de selfie, car le but de l’aventure, c’est de conquérir cinq sommets charlevoisiens et de prendre un égoportrait à la cime comme preuve.

Pour l’édition 2023, qui se déroule du 9 juin au 16 octobre, les cinq sommets du défi sont :

-Le Yéti, un des points de vue du sentier Le Riverain, qui fait partie du parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie (12,8 km, 170 m de dénivelé).

-Le Mont-Grand-Fonds (boucle de 9 km, 335 m de dénivelé)

-Le Cap Gribane, du réseau des Sentiers des caps de Charlevoix (12,8 km aller-retour, 490 m de dénivelé)

-Boucle de 9 km aux Palissades de Charlevoix (boucle de 9 km, 250 m de dénivelé)

-Le Dôme, sentier qui fait partie de la Traversée de Charlevoix (boucle de 7,8 km, avec possibilité d’ajouter les sommets de l’Orignal et Saint-Michel, 350 m de dénivelé).

Photo Défi des 5 sommets

Comment y participer?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site du Défi des 5 sommets. L’accomplissement du défi donne la possibilité de gagner divers prix et donne un diplôme.

Au sommet des montagnes, une énigme à résoudre ouvrira la porte à la découverte du mont Mystère, un second défi qui nécessite une inscription payante (19 $ + taxes), mais qui donne droit à des rabais chez quelques partenaires et une possibilité de gagner davantage de prix.

Le défi a été lancé par Louis-Philippe Dufour-Chang, alors qu’il travaillait pour la Traversée de Charlevoix, et sa conjointe Chloé Saint-Pierre (relisez notre article sur l’histoire de ce défi) . L’objectif de départ était de sortir de l’ombre les montagnes de Charlevoix. Depuis le temps, on peut dire mission accomplie!

Photo Défi des cinq sommets

Les organisateurs continuent leur travail de manière bénévole pour soutenir les organismes locaux qui travaillent sur les sentiers. « Nous faisons aussi de plus en plus de sensibilisation sur les protections des montagnes. Tous les inscrits reçoivent des informations sur les principes Sans Trace et pendant toute la durée du défi, nous intervenons sur les bonnes pratiques à adopter en montagne à travers nos communications, comme notre page Facebook », affirme Louis-Philippe Dufour-Chang.

Le Défi des 5 sommets organise aussi un concert sur la montagne qui aura lieu au Mont-Grands-Fonds le 12 août prochain et un défi qui est défié aux entreprises.

Le défi gagne en popularité d’année en année. Un peu moins du quart des inscrits le réussissent. Parmi eux, certains grimpent toutes les montagnes du défi à une seule journée.