Record de participation pour la Virée nordique

La Virée Nordique de Charlevoix a attiré plus de 2000 participants lors du week-end du 16 au 18 février 2024.

Le président de la Virée Nordique de Charlevoix, Ian Bergeron, s’est exprimé avec enthousiasme : « C’est une participation record d’amateurs de plein air hivernal de tous les niveaux, provenant de l’ensemble des régions du Québec. Malgré les caprices de dame nature, notre équipe a réussi à livrer une superbe édition, dont nous sommes très fiers ».

Parmi les nouveautés de cette année, l’activité de raquettes de nuit, Planeta Luna, a remporté un franc succès au Complexe de divertissement Hôtel-Casino de Charlevoix. Le responsable de cette activité et co-fondateur de la Virée Nordique de Charlevoix, le Dr Jean-Luc Dupuis, résume : « Les participants ont été enchantés par l’effet de la randonnée à la frontale, l’originalité du parcours de nuit et le visuel des stations lumineuses ».

Le Marathon de ski demeure l’activité la plus populaire de la Virée Nordique de Charlevoix, avec 1360 skieurs, dont 200 participants aux activités familiales. Malgré le manque de neige, les conditions de glisse étaient excellentes, permettant aux participants d’apprécier pleinement l’esprit participatif de la Virée Nordique de Charlevoix tout en profitant des magnifiques paysages en bordure de fleuve dans Charlevoix.

« Nos participants avaient des étoiles dans les yeux à la ligne d’arrivée et nous ont dit être choyés d’avoir pu vivre cette expérience unique », s’est exprimé Charles Miller, responsable du Marathon de ski.

La nouvelle activité de Ti-Mousse dans Brousse, un « triathlon » de ski de fond, exposition au Musée de Charlevoix et parcours raquettes réservé aux 8 ans et moins, a été aussi particulièrement appréciée.

Du côté des activités de ski de randonnée au Mont Grand-Fonds, ce sont environ 50 participants, dont deux de seulement 13 et 14 ans, qui ont pris part à l’un des trois parcours proposés que sont l’Enduro (3 ascensions de la montagne par les pistes du Trappeur et Paddy), le Sprint (1 ascension par une des pistes les plus pentues du centre de ski), et le parcours de randonnée d’initiation à cette discipline sportive.

Si la température était parfaite, le parcours s’est avéré particulièrement difficile cette année car très durci par le manque de précipitations des dernières semaines. Maxime Corbeil, 17 ans, a remporté les deux parcours compétitifs de format Enduro et Sprint, et ce devant Lynne Bessette qui est arrivée deuxième au classement général! Pierre Lavoie s’est aussi très bien démarqué avec une neuvième place au volet Enduro.

« Tout le monde semblait très heureux du déroulement général et l’esprit sportif était vraiment très beau à voir » s’est exprimé le responsable de l’activité et président de la Virée Nordique de Charlevoix, Ian Bergeron. Notons que le Mont Grand Fonds a aussi partagé son enthousiasme face à l’événement et son désir de le voir revenir encore l’an prochain.

La magie a de nouveau opéré dans la Vallée des Glaces

Finalement, la magie a encore opéré cette année dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, également surnommé Vallée des Glaces en hiver, avec plus de 400 participants qui se sont présentés sur la ligne de départ des différentes activités proposées dans ce lieu mythique de Charlevoix.

Le temps froid du matin de ce dimanche 18 février a rapidement laissé place aux doux rayons du soleil qui a su réchauffer les skieurs du 15 km et les coureurs qui se sont élancés sur le 10 km ou 5 km sur neige en après-midi. À leur arrivée, les sportifs ont pu déguster les traditionnelles galettes du Yéti qui ont été cuisinées par la classe de formation préparatoire au travail de l’École secondaire du Plateau.

Marie-Josée Lapointe, responsable des activités dans ce secteur de Charlevoix, se dit ravie de cette dernière édition. « Les participants ont eu droit à de très belles et rapides conditions de glisse et de course, en plus de bénéficier du superbe panorama de la Vallée des Glaces lors de leur retour sur la rivière. C’était magique! ».

(Source: communiqué)

Faits saillants

  • +2 000 participants aux activités grand public
  • 600 jeunes participants aux activités scolaires (Triathlon scolaire, Défi scolaire et Ski-O-Thon)
  • 5 grandes activités (Marathon de ski, Journée de la famille, Virée dans la Vallée, Course du Yéti et KM Vertical)
  • 60 % femmes / 40 % hommes
  • Près de 250 participants de la région de Charlevoix
  • Près de 9 000 participants ont pris part à la Virée Nordique de Charlevoix depuis sa création en 2014 (près de 13 000 incluant les jeunes qui ont participé au Triathlon et au Ski-o-Thon scolaires)

vireenordique.com